Deux lycées de l'académie qualifiés pour la finale du concours d'éloquence Exp'Ose

Exp'OSE est un projet d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

Le concours Exp'Ose prend comme "prétexte" un concours d'éloquence pour aborder le thème de l'Agenda 2030 du Développement Durable et de l'engagement individuel et la mobilisation collective.

Cet Agenda 2030 adopté par l'Assemblée des Nations unies invite chaque individu à s'engager activement pour l'atteinte de ses 17 objectifs. A travers ces objectifs, les enjeux sont doubles : celui du changement climatique et celui de la réduction des inégalités à l'échelle de la planète.

Le projet "Exp'OSE, quel monde pour 2030 ?" offre un espace aux jeunes pour exprimer et partager leurs réflexions, leurs aspirations et leurs craintes sous forme d'un concours d'éloquence ; parce que la première étape du changement étant avant tout l'expression du désir "conscient" de changement.

Il s'appuie sur le tissu associatif des territoires pour accompagner les jeunes à développer leurs connaissances, à approfondir leurs réflexions et arguments sous formes d'ateliers. A l'issue de ces ateliers, les jeunes sont invités à élaborer une prestation collective par équipe de 3 pour concourir dans une sélection par rectorat puis à une finale régionale qui aura lieu le 5 mai en distanciel.

Ce projet se déploie auprès élèves et apprentis des lycées professionnels, centres d'apprentissage et MFRs de la région Nouvelle Aquitaine.

Téléchargez la plaquette de présentation du concours Exp'OSE 2021

Dans l'académie de Poitiers

Le concours permet aux élèves d'acquérir des techniques d'écriture et d'apprendre à s'exprimer devant un public, de gérer leurs émotions, de travailler ensemble, de prendre conscience de la nécessité de devenir acteur du monde, et d'expérimenter la défense d'une cause.

Deux lycées sont qualifiés pour la finale :

• le lycée Saint André de Niort (79) : 3 élèves, Amandine, Margaux et Camille sont en première bac pro Soins et services à la personne. Accompagnées de leurs professeurs documentalistes, elles ont choisi de travailler sur la thématique "Hommes / femmes, comment vivre dignement ensemble ?"
  • le lycée Gilles Jamain de Rochefort (17) : deux classes ont choisir de travailler sur la thématique "Comment mieux produire et mieux consommer demain ?". Avec leur professeur en lettres et histoires, les 42 élèves ont entamé des recherches documentaires et ont rédigé, par groupe de trois, un discours sur des thèmes variés. L'équipe composée de Loïca, Manu et Mady, en première bac pro Métiers de l'accueil, a été sélectionnés pour la phase finale.

Mise à jour : octobre 2021