Qu’est‑ce que les WorldSkills ?
WorldSkills est une compétition professionnelle d’envergure nationale et internationale, qui valorise l’excellence dans les métiers techniques, manuels et technologiques. Elle permet aux jeunes compétiteurs de démontrer leur savoir‑faire dans des conditions exigeantes, devant des jurys d’experts.
La 48ᵉ édition de la compétition nationale a réuni des candidats dans 69 métiers répartis dans différents domaines : alimentation, construction, services, industrie, hôtellerie‑restauration, numérique, etc.
Les meilleurs seront ensuite amenés à représenter la France à la finale mondiale (WorldSkills 2026 à Shanghai) ou à l’EuroSkills (2027 à Düsseldorf).
Bravo Simon et Quentin
Samedi 18 octobre 2025, les 6 candidats sélectionnés ont représenté l'académie de Poitiers à la finale nationale des Worldskills à Marseille. Parmi eux, deux lauréats :
- Simon, du lycée des métiers Blaise Pascal Saint Jean d’Angely remporte la médaille d’or en maintenance des matériels
- Quentin du lycée Jean Albert Grégoire à Soyaux, remporte la médaille de bronze en technologie motocycle
Les candidats qui étaient finalistes
La présence de six candidats issus de notre académie, au niveau national témoigne de la qualité des formations professionnelles proposées dans l'académie de Poitiers. Ces six candidats sont les médaillés d'or des finales régionales de Bordeaux.
- Quentin en filière cycle et motocycle 4 au lycée professionnel Jean Albert Grégoire SOYAUX
- Simon en filière Maintenance des matériels au lycée professionnel Blaise Pascal de SAINT JEAN D'ANGELY
- Mathis en filière Maroquinerie au lycée professionnel Jean Rostand d'ANGOULEME
-
Nathan en filière Soudage au lycée professionnel Vinci BRESSUIRE
Félicitations à chacun d’eux, ainsi qu’aux équipes pédagogiques et aux formateurs qui les soutiennent.
Au niveau région académique Nouvelle-Aquitaine
Avec une délégation de 75 jeunes, la région académique Nouvelle-Aquitaine a remporté 39 médailles :
- 13 médailles d’or
- 5 médailles d’argent (dont 1 en Visual Merchandising, hors compétition)
- 10 médailles de bronze
- 12 médailles d’excellence
La région académique Nouvelle-Aquitaine se place au premier rang en nombre de médailles d’or et au second en ce qui concerne le nombre total de médailles.
Les lauréats rejoindront les compétitions mondiales (WorldSkills 2026 à Shanghai) ou européennes (EuroSkills 2027 à Düsseldorf).
Retour en image sur la 48ème finales nationales des Métiers Worldskills à Marseille
Mise à jour : janvier 2026






