« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire organisé avec l’Assemblée nationale ; il propose à des élèves de classes de cycle 3 en classe de CM2 et de 6ème de rédiger une proposition de loi sur un thème donné avec des sujets sociétaux d’actualité.
Pour cette 28e édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général de la protection des océans. Un sous-thème par catégorie de participation a été proposé :
- Les classes de CM2 : "La lutte contre la pollution des océans"
- Les classes de 6e : "La protection de la biodiversité marine"
Une classe de CM2 et une de 6ème par circonscription électorale ont été retenues pour participer au concours :
- Circonscription de M. Marchive: école Michelet à Niort et collège Léo Desaivres Champdeniers
- Circonscription de Mme Batho: école de Cherveux et collège François Albert de Celles sur Belle
- Circonscription de M. Fievet: école de Saint Varent et collège Jean Rostand à Thouars
Le 9 mai, Madame Batho s’est rendue au collège de Celles sur Belle pour échanger avec les élèves de 6eB qui lui ont posé de nombreuses questions pour comprendre le quotidien d’une députée, son parcours, son rôle ou encore les relations parfois houleuses à l’Assemblée Nationale. Elle leur a offert une copie de l’original de la Marseillaise écrite par Rouget de Lisle ainsi qu’un livre de photographies sur la biodiversité des Océans et un autre sur les arbres remarquables des Deux Sèvres.
La proposition de loi des collégiens de Celles-sur-Belle a été sélectionnée par le jury académique. Le mardi 29 avril 2025, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE a choisi dix-huit propositions de loi dont celle des Cellois.
Mardi 3 juin, tous les élèves de 6e B ont été invités à participer à une séance spéciale de questions au Gouvernement en présence notamment de la ministre de l’éducation nationale, la ministre de la transition énergétique et le ministre des outremers. Lucas a posé la question suivante à M. Bayrou: "Monsieur le Premier Ministre, comment le gouvernement envisage-t-il de soutenir la recherche scientifique, particulièrement dans le suivi des espèces pêchées ?" Regardez la vidéo à partir de la 21e minute.
Les collégiens ont eu par la suite l'opportunité de visiter l'Assemblée, notamment la bibliothèque et de déjeuner dans le jardin.
Mise à jour : juin 2025