COP27 : 5 lycées de l'académie engagés

Logo COP27 en Nouvelle Aquitaine

En parallèle de la COP27 à Charm El Cheikh, les 4 centres de sciences de Nouvelle-Aquitaine coordonnent un travail avec 13 lycées de la région assistés de chercheurs pour que les lycéens puissent produire leurs propres réflexions sur le dérèglement climatique et formaliser leur engagement.

Pour cette Cop27 lycéenne régionale, 13 lycées ont été sélectionnés, afin de refléter la diversité des paysages de notre région : littoral, urbain, forestier, montagneux… Onze des douze départements que compte la région Nouvelle-Aquitaine sont représentés. Chaque lycée a choisi le thème qu’il allait étudier, selon les enjeux locaux qui inspiraient les élèves : îlots de chaleur en ville, biodiversité locale, alimentation, forêt, qualité de l’eau, sobriété numérique… Chaque groupe de lycéens a rencontré des scientifiques et des professionnels afin de parler des enjeux de leur thème.

La restitution de ces travaux se fera lors d’un évènement d’envergure à Cap Sciences (Bordeaux) le 17 novembre à partir de 13h45. Les groupes de travail des 13 lycées seront là. Là, le dialogue se poursuivra entre les lycéens et les élus régionaux, grâce à trois tables-rondes dédiées à la biodiversité, à l’eau et aux changements de notre société, devant les clubs de la presse locale invités à poser leurs questions aux jeunes engagés. Les lycéens souhaitent pouvoir proposer leur travail aux élus et aux services des différentes institutions.

5 lycées de l'académie de Poitiers sont engagés dans cette Cop27

Dans chaque lycée les élèves ont travaillé sur leur territoire, inscrivant leur réflexion sur des enjeux locaux, en croisant les grandes problématiques du changement climatique (par exemple biodiversité et climat) :

• le lycée Jean Monnet de Cognac (16) : les élèves ont présenté leurs travaux sur la forêt et les espaces verts urbains avec des propositions pour l'aménagement du Parc François 1er à Cognac afin qu'il reste un poumon vert pour la ville.
  • le lycée Antoine de Saint-Exupéry de La Rochelle (17) a travaillé sur les océans et leur préservation
  • le lycée Jean Moulin de Thouars (79) a fait des proposition sur la gestion de l'eau dans les territoires : eau potable, pollution, distribution, conflits d'usages, etc.
  • le lycée Edouard Branly de Châtellerault (86) a travaillé sur les plastiques et leurs conséquences sur la biodiversité et la pollution des océans
  • le lycée Kyoto de Poitiers (86) a exploré le sujet de la responsabilité des populations et leur capacité de projection du local au global : dans quelle société construisons-nous ?

Cette opération est organisée par les 4 centres de sciences régionaux :

• Cap sciences à Bordeaux (33)
  • L'Espace Mendès Fance à Poitiers (86)
  • Récréasciences à Limoges (87)
  • Lacq Odyssée à Mourenx (33)

Voir l'information sur le site de l'Espace Mendès France

Mise à jour : novembre 2022