Concours : Prix de l'action éco-déléguée de l'année 2021

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise le Prix de l'action éco-déléguée de l'année. Les candidatures dont ouvertes !

Depuis la rentrée 2020, avoir des éco-délégués est obligatoire dans chaque classe des collèges et des lycées. À eux de transformer leur établissement, réduire les déchets à la cantine, organiser des vide-greniers pour échanger des vêtements, planter des légumes dans la cour de récréation, etc., en emportant l’adhésion de tous.

Pour participer au concours et emporter le prix de l’action éco-déléguée de l’année, il est nécessaire d'être éco-délégué de son collège ou son lycée et/ou d'impliquer les éco-délégués de son collège ou son lycée.

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement recevables.

Participer

Envoyez avant le 2 avril 2021 une vidéo d’une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans l’établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet.

La vidéo doit :

• croiser au moins deux thématiques, voire plusieurs, par exemple : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.
  • présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement et être en association avec des partenaires extérieurs.

Envoyez votre vidéo :

• soit par mail à edd@ac-poitiers.fr
  • soit enregistrée sur une clé USB et envoyée par voie postale à Rectorat de Poitiers - Mission EDD, 22 rue Guillaume VII le Troubadour, CS 40625, 86022 Poitiers cedex.

Étapes suivantes

L'académie choisira ses lauréats en mai 2021 parmi les vidéos reçues, elles seront diffusées sur la page Éducation au développement durable du site académique et les productions lauréates sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Une finale nationale se tiendra ensuite pour désigner les projets les plus étonnants et les plus inspirants.

Les lauréats gagneront des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore, et la couverture journalistique de leur action dans ces mêmes titres de presse. Ils auront aussi la possibilité de rencontrer le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Mise à jour : novembre 2021