Ciné débat : cette semaine, un film pour parler des discriminations dans le sport

Du 11 au 15 avril, les élèves de certains lycées de l'académie participent aux Ciné Débats pour échanger sur l'homosexualité dans le monde du sport

Genèse du projet Ciné débats

Initié en réponse à un appel à projet de la préfecture de la Vienne financé par la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), les Ciné débats proposent aux élèves de débattre sur la base d'un film choisi dans un catalogue complet sur toutes les formes de discriminations.

Dans l'académie de Poitiers, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de la Vienne a proposé aux établissements labellisés Génération 2024 de s’inscrire dans le projet. Ce sont donc 30 classes du premier degré et 13 établissements du second degré qui ont débattu en 2021 au sujet des discriminations.

L'action du CDOS 86 a été repérée fin 2021 par le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes. Une visite ministérielle est envisagée pour valoriser l'action et participer aux débats des classes sur le film documentaire Canal+ "Faut qu'on parle", réalisé par Arnaud Bonnin et Lyès Houhou, qui évoque l'homosexualité dans le monde du sport. En raison de la crise Covid-19, la visite ministérielle est annulée mais remplacée, à l’initiative de la rectrice d'académie Bénédicte Robert, par une semaine "Ciné Débats" organisée dans les 4 départements de l'académie, toujours autour du documentaire "Faut qu'on parle".

Cette semaine Ciné débat académique est organisée du 11 au 15 avril 2022. Chaque journée est organisée par les CDOS et les services UNSS, avec l'appui logistique et organisationnel de diverses associations et collectivités locales.

Pour chaque séance, le film "Faut qu'on parle" est d’abord diffusé aux élèves, rassemblé dans leur établissement ou une salle associative ou communale prêtée à cet effet. Les élèves sont ensuite invités à réagir, avec un mot, un sentiment, puis à débattre avec l'aide d'un animateur.

Dans certaines villes, des projections sont aussi proposées en soirée au grand public. L'ensemble des projections est gratuit, les droits du film étant offerts par Canal +.

Le documentaire Faut qu'on parle est la base des débats cette semaine

Six champions français brisent le tabou de l’homosexualité dans le sport. Pour la première fois, ils racontent leur histoire, leurs doutes et la souffrance de devoir se cacher. Ils veulent contribuer à faire changer les mentalités et portent aussi un message d’espoir, décrivant un milieu sportif qui s’ouvre. Bande annonce :

Programme académique

En Charente

• Mardi 12 avril : le Ciné débat est organisé au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême.

En Charente-Maritime

• Lundi 11 avril : les lycéens des différents lycées de La Rochelle et Rochefort se retrouvent au lycée Valin de la Rochelle où est organisée la séance, accompagnés de leurs professeurs d'EPS respectifs.
  • Mardi 12 avril : les lycéens des différents lycées de Jonzac et Pons débattent au cinéma Familia de Jonzac.

Dans les Deux Sèvres

• Vendredi 15 avril : les élèves du lycée les Grippeaux et du lycée Pérochon participent aux Ciné débat organisé au lycée les Grippeaux, en présence en visio d'Arnaud Bonnin et Lyès Houhou, réalisateurs du documentaire "Faut Qu'on Parle".

Dans la Vienne

• Mercredi 13 avril : les élèves des lycées de Civray débattent dans la Salle de la Margelle, en présence visio de Kévin Aymoz, patineur de l'équipe de France.
  • Jeudi 14 avril : la Journée de lutte contre les différences dans le sport est organisée par les trois lycées de Montmorillon. Après avoir pratiqué des activités handisport en matinée, les élèves débattent autour du documentaire "Faut qu'on parle" à l'espace Gartempe en présence en visio de Jérémy Clamy-Edroux, rugbyman professionnel à Rouen en Pro D2. Une séance publique est également organisée en soirée pour le grand public.

• CDOS
  • USEP