Changer la perception des mathématiques et leur enseignement pour améliorer la réussite des élèves

Le projet NEFLE du Collège Léon Huet de La Roche Posay (86) : un projet de collège, de laboratoire de maths, d’écoles, de société

Présentation du projet NEFLE

Ce projet qui concerne le collège mais aussi ses écoles de secteur est adossé au réseau ECLORE avec l'ambition de rayonner à l'extérieur des établissements scolaires.
Il a pour but de redonner leur sens aux mathématiques en les rendant fonctionnelles et en les inscrivant dans notre société. 
En partenariat avec la recherche et l’IREM&S de Poitiers et en s’appuyant sur les sciences des apprentissages, nous voulons proposer un enseignement innovant, motivant, ouvert sur le monde et établir un lien fort entre société et école.  

La méthode au cœur du projet 

La méthode de l’enseignement des mathématiques à partir des grandeurs, adossée aux travaux de l’IREM&S (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences) de Poitiers exploitée au collège était mise en œuvre dès le cycle 3, en classe de CM. Modestement développée dans le cadre des travaux du laboratoire de mathématiques du collège, elle a d’ores et déjà, à travers les résultats des évaluations nationales d’entrée en 6ème, prouvé son impact bénéfique sur les apprentissages des élèves des enseignants initiés.

Ouverture sur le monde 

Travaillant différemment l’ensemble du programme de mathématiques, cette démarche invite naturellement à l’interdisciplinarité et ouvre des fenêtres vers le monde. On y parle de pays, d’espèces animales, de pentes de toits, de sports, de surfaces agricoles, de moyens de transport, d’objets de la vie courante, de notre environnement, mais aussi d’histoire et de civilisations anciennes, et également d’instruments d’artisans dont le fonctionnement est basé sur des mathématiques.
La dimension « culture » dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est mise en œuvre.

Lien avec la recherche

Cette méthode s’appuie à la fois sur une recherche didactique solide (travaux d’Yves Chevallard ; travaux de l’IREM&S de Poitiers) ainsi que sur les sciences des apprentissages pour faciliter l’engagement dans les activités et pour améliorer l’assimilation et le transfert des connaissances (travaux d’André Tricot ; et ceux de Vosniadou, Ioannides, Dimitrakopoulou & Papademetriou).

Le projet NEFLE permet de donner une autre dimension à ce travail.

En effet, il permet d’une part de concevoir des livrets, supports de l’enseignement des mathématiques en classes de CM1/CM2 et de soutien au collège. 
Ces livrets, complémentaires des brochures de l’IREM&S pour le collège et donc garants de la continuité des apprentissages, sont la pièce maitresse pour un travail des mathématiques attractif pour les élèves et facile d’accès pour les enseignants. 

Parallèlement, nous créerons une exposition pour favoriser le lien entre l’école, les maths et le monde qui nous entoure. Cette exposition valorisera le patrimoine artisanal. Elle présentera des instruments de professionnels et leur lien avec les mathématiques. Il s’agira de rendre le visiteur acteur grâce à une visite interactive proposant des défis permettant de raisonner, d’expérimenter, de manipuler. 

Cette exposition, qui se veut itinérante, pourra être accueillie par les écoles, les collèges et a aussi pour objectif de s’exporter en dehors des établissements, dans une salle prêtée par les différentes mairies partenaires ou à la MCL de La Roche Posay, comme dans les entreprises locales. Elle sera un outil interactif permettant de refaire le lien entre les mathématiques et le monde dans lequel elles vivent. 

Enfin, la création de vidéos présentant des techniques mathématiques ou des problématiques du monde professionnel en relation avec les mathématiques complèteront ces activités et ancreront les mathématiques et leur utilité dans notre société. 
 
Avec le soutien de l’inspection, avec l’appui de l’IREM et de l’APMEP, cette action est présentée lors de formations ou de colloques. Par sa dimension innovante, son ouverture sur le monde et son lien avec le parcours avenir, ce projet commence à se diffuser plus largement, dans et hors le réseau ECLORE, à Angoulême, Toulouse dans les écoles mais aussi dans deux EREA.

Avec l’engagement des parents, pour le réseau des artisans mais aussi pour la recherche ou la présentation des instruments, on voit à quel point le projet fédère tous les acteurs de la communauté indicative.
 

Carte d'identité du projet

Nom du projet : Changer la perception des mathématiques et leur enseignement pour améliorer la réussite des élèves

Somme allouée : 40 843, 59 euros

Élèves concernés : les élèves du collège et des 5 écoles du réseau ECLORE, soit 380 élèves

Album photo du projet

Mise à jour : avril 2024