Cérémonie du concours d’éloquence Langues Vivantes Etrangères

Un concours d’éloquence Langues Vivantes Etrangères ouvert aux élèves de 3 ème a été organisé pour la première fois en Charente.
Pour cette première édition, 9 collèges ont pris part à cette opération. Les élèves qui ont concouru sur une thématique commune [un monde meilleur] avaient le choix entre 3 langues [anglais, espagnol, allemand].
Les 15 candidats inscrits ont été invités à enregistrer une capsule vidéo de 2 mn qui a été visionnée par un jury composé de 3 enseignants.
Les 3 lauréats retenus pour chaque catégorie se sont vus remettre dernièrement un diplôme des mains du directeur académique – Thierry Claverie – et de Sylvain Micard, IA IPR Langues vivantes.


Les lauréats :


Anglais:
Honorine Valdelievre , élève au collège Jules Michelet à Angoulême

Espagnol: 
Lison Dumas, élève au collège Alfred de Vigny à Côteaux du Blanzacais

Allemand:
Sofia Tadlaoui, élève au collège Pierre Mendès France à Soyaux


« L’éloquence n’est pas seulement un art. Elle exige un travail sur soi, un engagement personnel, et l’acquisition de compétences linguistiques que ce concours vise à valoriser et à dynamiser. 
Pourquoi en langue étrangère ? Parce qu’on ne le dira jamais assez : pour maîtriser une langue, il faut la parler. Il faut oser. On fait des fautes, bien sûr, mais on apprend de ses erreurs. »


Un grand merci à Mme Latorse, enseignante d’Allemand au collège Pierre Mendès France à Soyaux pour l’organisation de ce concours.

Un grand merci également à tous les enseignants qui ont accompagné les élèves dans ce beau projet ainsi qu’aux différents partenaires tels que l’AMOPA16, toujours présente pour récompenser les élèves méritants.

 

Mise à jour : juin 2025