Biennale des arts scolaires dans les Deux-Sèvres

Le réseau Éclore du pays Mellois propose une action transversale autour des arts et de la culture.

Le réseau Eclore du pays Mellois regroupe 48 écoles, 6 collèges et 2 lycées. Impulsé en 2020, son projet de biennale des arts scolaires est une action transversale pour promouvoir toutes les formes d'arts.

Chaque classe ou établissement scolaire qui le souhaite a donc réalisé des actions culturelles ou artistiques, seul ou en relation avec une ou plusieurs autres classes (réalisations plastiques, musicales ou cinématographiques, journal scolaire mutualisé...) Ces actions ont pu être développée par des classes de niveaux différents, d’établissements différents. Chacun s'est emparé du projet comme il le souhaitait, avec les partenaires qu'il a choisit.

Objectifs de la biennale

• Faire vivre le territoire Mellois et favoriser les rencontres inter-cycles, inter-degrés
  • Mieux connaître le territoire et ses acteurs (enseignants, partenaires)
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous

Voir les œuvres des élèves

Toutes les œuvres sont disponibles dans le musée virtuel hébergé sur le site du lycée Desfontaines de Melle. Elles pourront être également exposées sur tout le territoire lors de journées de la culture, dans la rue, chez les commerçants qui le souhaitent, etc.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale des Deux-Sèvres, Arnaud Leclerc, a pu admirer les œuvres lors de la présentation du projet le 19 avril 2022 à Melle. L'exposition est visible jusqu’au 29 avril 2022.

Un avant-goût des œuvres

Mise à jour : avril 2022