La semaine des lycées professionnels : du 6 au 11 décembre 2021

La "semaine des lycées professionnels" a lieu du lundi 6 décembre au samedi 11 décembre 2021 et a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels, leurs formations, les diplômes, les métiers, etc.

Faire connaître les lycées et les formations

La première édition de la "semaine des lycées professionnels" est organisée du lundi 6 décembre au samedi 11 décembre 2021. Elle a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

C'est une occasion privilégiée de découvrir l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en PFMP, mobilité internationale, emploi ou poursuite d’études), et des lieux d'accueil (CMQ, internats).

Le nouveau lycée professionnel en 2 minutes

En savoir plus sur le site Éduscol

Sur notre site internet 

Une nouvelle rubrique "Voie professionnelle" sur le site de l'académie

L'académie de Poitiers profite de la semaine des lycées professionnels pour lancer sa nouvelle rubrique "Choisir la voie professionnelle dans l'académie de Poitiers". La rubrique présente les diplômes de la voie professionnelle, les établissements qui les préparent, les contacts et liens utiles qui pourront aider l'élève, le jeune ou l'adulte à choisir sa voie. 

L'offre de baccalauréats professionnels y est particulièrement développée, avec sa nouvelle organisation en familles de métiers. À découvrir sans tarder !

Des actions dans toute l'académie

Des actions en établissements pour faire découvrir le lycée professionnel 

Ces actions se destinent à tous publics : écoliers, collégiens, leurs familles... Mais également aux enseignants en collèges et acteurs de l'orientation pour que leurs conseils soit les plus fidèles possibles à la réalité.

En Charente 

  • Le lycée professionnel Jean-Albert Grégoire de Soyaux proposera aux élèves de 3e prépa métier du lycée Jean Rostand un escape game pour découvrir de manière ludique les différentes filières. Les enseignants des collèges voisins d’Angoulême pourront également venir visiter les divers plateaux techniques.
  • Le lycée professionnel Jean Rostand d’Angoulême recevra la visite de la rectrice d’académie Bénédicte Robert. Elle visitera les ateliers « maroquinerie » et « botterie » puis échangera avec les élèves et les enseignants autour de la transformation de la voie professionnelle, en particulier sur la co-intervention, le chef d'oeuvre et le module d'insertion professionnelle.
  • Le lycée professionnel Louise Michel de Ruffec recevra des professeurs principaux de 4e et 3e pour leur présenter la rénovation de la voie professionnelle, la découverte des métiers et la visite des plateaux techniques(maintenance des bâtiments de collectivité, technicien constructeur bois, systèmes numériques option domotique, etc.)
  • Le lycée professionnel Pierre André Chabanne de Chasseneuil Bonnieure organisera pour les professeurs des collèges voisins la visite des plateaux techniques et une conférence sur l’orientation.
  • Le comité local école-entreprise Grand Angoulême proposera aux personnels d’encadrement et aux enseignants la visite de l’entreprise IDEATC et une exposition photos sur la chaudronnerie et l’usinage sur les rives de la Charente.

En Charente-Maritime

  • Le lycée professionnel de l’Atlantique de Royan invitera les élèves des collèges de Royan et de Saintes à venir découvrir les différentes filières (transition numérique, hôtellerie-restauration, bâtiment, etc.), ainsi que les modalités d’apprentissage : démonstration de la co-intevrention en maths, mise en situation dans les ateliers, etc.
  • L’EREA Théodore Monod de Saintes présentera aux élèves de collèges voisins les chefs-d’œuvre des jeunes en CAP maçon, menuisier, jardinier, etc., tous pourront échanger ensemble, visiter les plateaux techniques.
  • Le lycée des métiers Blaise Pascal de Saint Jean d’Angély présenteront aux professeurs principaux des collèges voisins les métiers de la maintenance des engins et des véhicules, de la sécurité, de la conduite des engins de travaux publics et de la construction de réseaux de canalisations. 
  • Le lycée des métiers Émile Combes de Pons invitera les professeurs principaux de 3e des collèges du comité local école-entreprise à visiter les plateaux techniques du bac pro Gestion des pollutions et protection de l’environnement.
  • Le lycée Bernard Palissy de Saintes, en lien avec le Campus des métiers Ferrocampus - mobilité ferroviaire, proposera aux élèves de bac pro Maintenance des équipements industriels la découverte des métiers du Technicentre de Saintes.

Dans les Deux-Sèvres

  • Le lycée professionnel Simone Signoret de Bressuire invitera les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry à visiter les plateaux techniques des CAP Accompagnement éducatif petite enfance, du bac pro Gestion administration. Ils dégusteront une collation préparée par les élèves du lycée.
  • Le lycée professionnel Léonard de Vinci de Bressuire recevra des élèves de CM2 de l’école Duguesclin pour leur faire visiter les plateaux techniques et déguster une collation préparée par les lycéens.
  • Le lycée du Haut Val de Sèvres de Saint Maixent l’École organisera une rencontre entre leurs élèves, les élèves et professeurs des collèges et lycées du comité local école-entreprise, et des chefs d’entreprise locaux pour échanger autour des filières et des besoins des entreprises en termes de qualifications.

Dans la Vienne

  • Le lycée polyvalent Nelson Mandela de Poitiers organisera une rencontre de deux jours avec des formateurs géorgiens dans le cadre d’un projet de coopération internationale de formation. Ils visiteront les ateliers et échangeront avec les élèves. Les élèves de 3e du collège des Jardin des Plantes viendront visiter les plateaux techniques des différents CAP et bacs pro.
  • Le lycée polyvalent Kyoto de Poitiers proposera aux enseignants et aux parents des collégiens en seconde la visite des plateaux techniques et des échanges avec les enseignants des bacs pro Cuisine, Services aux personnes et aux territoires, etc.
     

Des visites de plateaux techniques organisées dans le cadre de la formation des enseignants

Ce sont près de 130 enseignants de toute l'académie qui se sont inscrits à ces formations destinées à leur faire découvrir le lycée professionnel "dans le réel" et ainsi adapter leurs conseils d'orientation auprès des élèves de collège qu'ils côtoient quotidiennement.

19 lycées professionnels leur ouvrent leurs plateaux techniques, présentant un éventail représentatif des filières et familles de métiers proposées dans l'académie.