23 juin 2021 : Journée olympique et paralympique

Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

À l'occasion de cette Journée olympique et paralympique 2021 (JOP2021) des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et d'autres événements seront organisés au sein des établissements.

Dans l’académie de Poitiers

Les collèges se mobilisent pour proposer aux élèves des activités, à un mois du début des prochains Jeux Olympiques d’été à Tokyo.

En Charente

• Collège de l’Osme à Aigre : le 23 juin sera l’occasion pour tous les élèves de vivre la devise olympique "Citius, altius, fortius" (plus vite, plus haut, plus fort). Avec l’association de course d’obstacles, chaque élève pourra tâcher de se dépenser et de se dépasser !

En Charente-Maritime

• Collège Léoppold Dussaigne à Jonzac : les élèves de 5e, 4e et 3e de la section Sport partagé entourés de leurs enseignants d'EPS ont fait une sortie dans les bois autour de Jonzac. Une occasion de découvrir les valeurs de l'olympisme et du paralympisme et d'échanger au sijet des VVtistes qui concourront au JO de Tokyo.
  • Collège René Caillié à Saintes : deux des activités proposées sont le fruit du travail des élèves dans le cadre du projet "pentathlon des arts", sur lequel ils ont travaillé une grande partie de l'année scolaire : des trailers "Paris 2024" en anglais et l’exposition "lightpainting - gestes sportifs". Des activités sportives seront aussi animées par les s ambassadeurs "génération 2024". Une cérémonie de remise de récompenses sera organisée pour féliciter les élèves qui ont participé au défi "En route vers Tokyo" (voir ci-dessous).
  • Collège du Pertuis d’Antioche à Saint Pierre d’Oléron : les élèves pourront participer toute la semaine à des ateliers de découvertes de sports olympiques (judo, badminton, etc.). Ces activités seront animées et encadrées par les associations de la commune et l’UNSS.
  • Collège Edouard Grimaux à Rochefort : les élèves se mobiliseront autour du thème "bouger, apprendre, découvrir". Ils participeront à un triathlon, s’initieront au roller et assisteront à des démonstrations de roller artistique, de skate, de freestyle et de slalom par les élèves pratiquants à l’extérieur du collège.

Visitez le blog EPS de Charente-Maritime où d'autres actions sont présentées à l'occasion de la JOP2021.

Dans les Deux-Sèvres

• Collège Denfert Rochereau à Saint-Maixent : les élèves de 5e et ceux de l’UNSS participeront à des olympiades pour découvrir les différents sports et handisports. Objectifs : partager et vibrer autour des Jeux Olympiques, découvrir les valeurs et l’esprit olympique, soutenir les associations sportives locale. Les élèves de 6e participeront à des ateliers en lien avec les Jeux Olympiques et avec le concours de club sportifs locaux tout au long de la semaine.

Dans la Vienne

La direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Vienne, en lien avec l'USEP86, UNSS86, le Conseil départemental et le CDOS, ont organisé un rassemblement chaque jour de la semaine dans un centre différent, pour permettre aux élèves des 1er et 2nd degrés de découvrir et pratiquer 4 sports parmi une grande variété de disciplines olympiques :

• le 21 juin à Lathus : 185 élèves découvrent l'athlétisme, le judo, le basket, le tir à l'arc, le football, le rugby, etc.
  • le 22 juin à Neuville du Poitou : 417 élèves découvrent la gymnastique, le handball, l'athlétisme, le sport sous-marin, le sport adapté, le tennis, etc.
  • le 23 juin à Poitiers : 390 élèves découvrent le volley ball, le karaté, le golf, l'escrime, le judo, la natation, l'haltérophilie, etc.
  • le 24 juin à Civray et Loudun : 393 élèves découvrent la course d'orientation, la sport adapté, le basket, la pétanque, le sport sous-marin, le football, etc.
  • le 25 juin à Châtellerault : 362 élèves découvrent la gymnastique, le canoë kayak, le golf, le handball, le badminton, le tir, l'escalade, etc.

Retour en photo de la JOP2021 dans la Vienne :

JOP2021 dans la Vienne

En route vers Tokyo, le bilan

Depuis la semaine olympique et paralympique (SOP2021) qui a eu lieu du 1er au 6 février 2021, et dans le cadre du programme "Génération 2024", le challenge académique "En route vers Tokyo" proposait aux élèves des écoles et établissements participant d’atteindre avant le 23 juin la distance qui sépare les deux villes olympiques #Paris2024 de #Tokyo2021 en roulant, marchant, courant, ramant, etc. soit environ 11 000 km.

Un bel engagement !

L’ensemble des participants de l’académie ont parcouru 767 733 km cumulés soit près de 20 fois le tour de la terre et pratiquement un aller-retour sur la lune :

• dans les Deux-Sèvres : les élèves ont parcouru 540 202 km cumulés
  • dans la Vienne : les élèves ont parcouru 112 055 km cumulés
  • en Charente-Maritime : les élèves ont parcouru 74 847 km cumulés
  • en Charente : les élèves ont parcouru 40 629 km cumulés

Dans l’académie, 19 collèges et lycées ont réussi le défi de rallier Paris à Tokyo :

• Un en Charente
  • Deux en Charente-Maritime
  • Dix dans les Deux-Sèvres
  • Six dans la Vienne

Les 10 meilleurs établissement de l’académie

Si tous les établissements participants ont montré un bel engagement, voici les 10 établissements dont les élèves ont parcouru la plus grande distance :

1. Collège Notre-Dame de Bressuire (79) : 109 655 km cumulés, soit 10 fois la distance Paris-Tokyo !
  2. Collège François Albert de Celles-sur-Belle (79) : 90191 km cumulés
  3. Collège Antoine de Saint Exupéry de Niort (79) : 51 348 km cumulés