Quelques mots sur la journée franco-allemande
À l’occasion de la célébration du Traité de l’Élysée par le président de la République française et le chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 janvier 2003, cette date est devenue, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».
Cette journée représente aussi une occasion de présenter aux élèves et à leurs familles les nombreux atouts du choix de l’allemand comme première, deuxième ou troisième langue vivante dans un parcours scolaire. Elle met également en lumière l’importance du plurilinguisme, tant en Europe que dans le monde d’aujourd’hui. En outre, elle participe activement à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire, à la fois pour les germanistes et pour ceux qui ne pratiquent pas la langue.
Le 22 janvier, ou aux alentours de cette date, les écoles et établissements scolaires sont invités à organiser des activités, souvent transversales, portant sur les relations et la coopération franco-allemandes.
Dans l'académie de Poitiers
Frédéric PERISSAT, recteur de l’académie de Poitiers s'est déplacé mercredi 22 janvier 2025 à l’école maternelle Pasteur à Poitiers qui a obtenu le label "Élysée 2020" du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues.
A l’occasion de sa visite, le recteur a pu rencontrer les élèves au cours d’activités pédagogiques et éducatives, échanger avec les professeurs sur les actions menées pour favoriser l’apprentissage précoce de l’allemand et leur remettre officiellement le label "Élysée 2020".
Le recteur d’académie s'est ensuite rendu au collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard qui propose un dispositif bilangue allemand en 6e.
Mise à jour : janvier 2025