21 juin 2022 : la fête de la musique dans l'académie de Poitiers

Le 21 juin, dans l'académie de Poitiers, les élèves et les personnels participent à la fête de la musique.

21 juin 2022 : une édition particulière

L’édition 2022 marque l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel des français et des amateurs de musique dans le monde. Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

La fête de la musique au rectorat de l'académie de Poitiers

Le 21 juin, les chorales d'élèves d'écoles, collèges et lycées de toute l'académie viendront enchanter les personnels du rectorat autour d'un programme riche. Seront accueillis les élèves :

• des écoles Uderzo d'Angoulême (16), Yvan Pommaux de Saint Xandre (17), Célment Péruchon de Ligugé (86), Saint Nicolas de Montmorillon, Victor Hugo d'Aiffres (79) ;
  • des collèges Michel Pallet d'Angoulême (16), Jean Zay de Niort (79), Prosper Mérimée de Saint Savin (86), Joliot Cruie de Vivonne (86)
  • des lycées Victor Hugo de Poitiers (86), Jean-Marie Bouloux (agricole) de Montmorillon (86)
  • de la cité scolaire Jean Moulin de Montmorillon (86)
  • et de la chorale Acad'Ô Choeur, ensemble de 42 adolescents venant de collèges et lycées de toute l'académie (voir ci-dessous)

Dans l'académie de Poitiers, la fête de la musique est l'occasion de revenir sur quelques temps forts

Les Rencontres chorales

Chaque année cet évènement vise à donner au chant choral scolaire une dimension dépassant l’échelle de l’établissement. Les chorales des collèges et lycées travaillent donc sur le même répertoire pour se retrouver lors de concerts ouverts au grand public. Sur le plan pédagogique, ces rencontres permettent la mutualisation des ressources et contribuent à la mise en cohérence d’objectifs communs au service d’une véritable égalité d’accès à la culture. En mai 2022, les chorales scolaires ont donné de nombreux concerts sur le thème des comédies musicales.

Le festival école en choeur

Le "Festival École en chœur" s'inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017. Il s'inscrit également dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017 par les ministres en charge de l'éducation nationale et de la culture, plan ambitieux pour le développement des chorales sur le temps scolaire.

Cette année dans l’académie de Poitiers, 4 temps sont venus jalonner ce festival

La chorale académique Acad'Ô choeur

Acad’Ô Chœur est le tout premier chœur académique en France. Ce nouvel ensemble a pour vocation de rassembler chaque année 42 jeunes chanteurs âgés de 11 à 18 ans, tous passionnés de chant choral et issus des établissements scolaires de l’académie de Poitiers.

En savoir plus sur Acad'Ô Choeur, visionnez le reportage :