21 juin 2021 : Fête de la musique dans l'académie

La Fête de la musique est l’occasion de valoriser le travail accompli, de célébrer la musique et la possibilité retrouvée de l’écouter ensemble et de se réunir dans le strict respect du protocole sanitaire.

Les classes chantantes du collège du Jardin des Plantes de Poitiers viendront chanter pour les personnels du rectorat avec un répertoire dédié aux musiques de dessin animés (Chœur’Toon).

Si de nombreuses écoles et établissement prévoie d’organiser des événements dédiés çà la musique et au chant ce lundi 21, c’est aussi l’occasion de revenir sur les projets musicaux mis en place dans l’académie cette année.

Lors de cette année si particulière, les enseignants d’éducation musicale et de chant choral de l’académie de Poitiers ont su proposer de nombreux dispositifs pour maintenir les travaux musicaux annuels qui sont d’habitude restitués sous forme de concerts.

Cette carte interactive synthétise de manière non-exhaustive les projets des classes chantantes, orchestres à l’école, ensembles vocaux, etc.

Rentrée en musique et à distance

Les chorales de rentrée n’ayant pu se produire, Mathias Charton, inspecteur d’éducation musicale et de chant choral dans l’académie de Poitiers, a mobilisé 1000 élèves de l'académie de Poitiers à distance en septembre 2020 pour réaliser une rentrée en musique autour de la chanson Prends !

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers.

Le chœur d’adolescents de l’académie de Poitiers

Le chœur académique d'adolescents de l'académie de Poitiers réunit chaque année 42 jeunes chanteuses et chanteurs âgés de 11 à 15 ans issus des chorales scolaires du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Placé sous la direction de l'inspecteur pédagogique régional d'éducation musicale, le chœur propose un répertoire riche et varié. Porté en partenariat avec les Eurochestries et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les chanteurs se réunissent trois fois par an pour pratiquer leur passion du chant choral. En mai 2021, le chœur d'adolescents s'est réuni à distance autour de l'œuvre Sisi ni Moja de Jacob Narverud (adaptation française et montage : Mathias Charton).

Mise à jour : novembre 2021