Opération "Vacances apprenantes" dans les Deux-Sèvres (79)

Retour sur le dispositif "École ouverte buissonnière" au Centre permanent d'initiative pour l'environnement de Gâtine Poitevine et "École ouverte" au lycée Jean Macé de Niort.

Cet été, l'opération "Vacances apprenantes" s'est déployée dans toute l'académie. À cette ocasion, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, est allée au CPIE de Gâtine Poitevine et au lycée Jean Macé pour échanger avec l'ensemble des acteurs mobilisés dans ce dispositif.

"École Ouverte Buissonnière" au Centre d'initiative pour l'environnement (CPIE)

Le CPIE de Gâtine Poitevine accompagne les groupes scolaires dans des démarches d'éducation au développement durable. Doté d'un hébergement, les élèves interagissent dans différents espaces pédagogiques.

Avec l'aide d'animateurs, plusieurs ateliers sont mis en place : "Apprentis jardiniers" dans lequel les enfants "mettent la main à la terre" et jardinent avec des méthodes écologiques et "immersion sensorielle dans le jardin des sens" comprenant des activités ludiques mettant en éveil les sens.

Ces ateliers s'inscrivent dans une volonté de sensibiliser les élèves à la nature et ses richesses.

Pour rappel l'« École ouverte buissonnière » vise à sensibiliser les élèves au développement durable et leur offre ainsi la possibilité d’aller, avec leur « Écoles ouverte », à la découverte de la nature et du patrimoine local.

20200827_CPIE_79

"École ouverte" au Lycée Jean Macé de Niort

Au lycée Jean Macé, un théâtre contemporain et sans décors a été mis en place dans le cadre du dispositif "école ouverte".

Pour rappel , ce dispositif  vise à ouvrir des écoles, collèges et lycées pour proposer aux élèves pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi.

Au total, 18 élèves participent au projet artistique. Le théâtre apparaît comme un engagement dans la société, nombreux sont les élèves du club théâtre faisant partie du conseil des délégués pour la vie lycéenne.

L'engagement des élèves se réalise à tous niveaux, de la seconde à la terminale. Cet engagement se retrouve plus tard, dans les études supérieures.

Des intermittents du spectacle (Mme Caillon, chorégraphe et M. Carton musicien indépendant) assurent les ateliers en compagnie de M. Marjault, professeur de Lettes et Histoire de l'art au lycée.

Les élèves ont ainsi interprétés une pièce théâtrale "Du corps et du son" devant la rectrice d'académie. Une pièce axée sur l'égalité Fille-Garçon.

Un travail à la fois technique avec l'apprentissage des techniques d'expression corporelles et musicales (apprentissage du texte, travail sur le sens du discours, etc.).

Et un travail collectif avec l'utilisation collective des techniques vues (écoute de l'autre, mise en scène, etc.)

20200827_Lycée Jean Macé_Niort_79