Le stage de seconde

Les entreprises, associations, établissements publics, etc. peuvent déposer leurs offres à partir du 6 mars 2024 sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, les élèves et leur famille pourront y accéder à partir du 25 mars 2024.

Carte d'identité du stage de seconde

  • Qui ? Les élèves de seconde générale et technologique
  • Quand ? Du 17 au 28 juin 2024
  • Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr à partir du 6 mars
  • Comment trouver un stage ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr à partir du 25 mars
  • Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes. 
  • Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage.
  • Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de 1re (un rapport de stage n’est pas obligatoire).

Je suis en seconde et je recherche un stage 

En seconde générale et technologique, ce stage va vous permettre de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé, plus dégagé de l’autocensure sociale ou genrée, en lien avec les grands défis écologiques, numériques, économiques que les régions et le pays relèvent.

Dès le 26 mars, vous pourrez trouver votre stage sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr (la convention de stage y sera également téléchargeable)

Accédez à la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr

Dérogations possibles 

Les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

La séquence d’observation en milieu professionnel est facultative pour les élèves de seconde de la série technologique hôtellerie et restauration (STHR), dont la formation comprend un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel.

Je souhaite accueillir un stagiaire de seconde

  • Faire découvrir vos métiers : Le stage d’observation permet de mieux faire connaître vos métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de vos structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.
  • S’engager de manière citoyenne : Cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de votre entreprise, votre association ou votre service public.
  • Renforcer votre attractivité : Attirer les meilleurs talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises, associations et administrations ; il est nécessaire de multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.
  • Valoriser vos collaborateurs : Avoir un impact sur le devenir des lycéens est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.

Consultez l’information dédiée aux organismes souhaitant accueillir un stage de seconde sur le site du ministère de l'éducation nationale

Participez à cet effort collectif en proposant un ou des stages sur 1jeune1solution.gouv.fr dès le 6 mars 2024

Mise à jour : mars 2024