Semaine olympique et paralympique : du 2 au 6 avril 2024

semaine olympique et paralympique 2023

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.

C'est quoi la semaine olympique et paralympique ?

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique le 23 juin, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 2 au 6 avril 2024, mettant en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.

La "Génération 2024" se tiendra aux côtés des sportifs, français et internationaux, engagés dans les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves de la maternelle jusqu'à l'université exprimeront leur soutien envers les milliers d'athlètes qui participeront à cet événement sportif mondial majeur.

Dans l'académie de Poitiers

Carte des projets SOP en école, collège et lycée

En 2024, plus de 200 écoles, collèges et lycées ont déclaré organiser une action à l'occasion de la semaine olympique et paralympique : défis, rencontres inter-classe ou inter-établissements, rencontres avec des sportifs de haut niveau, découverte des sports, etc.

Cette carte, proposée par le site Génération 2024, recense tous les événements organisés dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, et notamment dans les écoles et établissements scolaires.

Dans l’académie de Poitiers, 174 écoles et établissements prévoient une action : 134 écoles, 30 collèges, 9 lycées et un EREA. Les actions sont organisées en partenariat avec l'UNSS, l'USEP, les CDOS et la CASDEN.

Carte des actions SOP 2023

Cliquez sur la carte pour accéder au site Génération 2024 et naviguer dans la carte

Sur les réseaux sociaux

À venir à partir du 2 avril

Quelques chiffres "Génération 2024"

Labels Génération 2024

Dans l'académie de Poitiers, en mars 2024, 261 écoles, collèges et lycées sont labellisés "Génération 2024" :

• 34 en Charente : 23 école, 7 collèges et 4 lycées
  • 77 en Charente-Maritime : 60 écoles, 13 collèges et 4 lycées
  • 75 dans les Deux-Sèvres : 47 écoles, 18 collèges et 10 lycées
  • 75 dans la Vienne : 52 écoles, 19 collèges et 4 lycées.

Le label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Ambassadeurs Génération 2024

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat ont été créées en 2018 pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs Génération 2024. Dans l'académie de Poitiers la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat regroupe 34 élèves. Il se sont rassemblés chaque année depuis la classe de 5e autour d'actions sportives et de stages. Aujourd'hui en Terminale, il bouclent leur engagement en accompagnant quelques unes des actions organisées dans l'académie pendant la semaine olympique et paralympique 2024 et en se portant volontaire comme bénévoles au Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Ils partagent également que le site dédié à Génération 2024 dans l'académie de Poitiers, leur amour du sport pour déclencher des vocations !