Semaine Olympique et paralympique dans les Deux-Sèvres

logo

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle a eu lieu du 2 au 6 avril.

2024 : la 8e Semaine olympique et paralympique

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique s'est déroulée du 2 au 6 avril 2024.

La Semaine olympique et paralympique (SOP) représente une opportunité de sensibiliser la jeune génération aux bienfaits du sport et à d’autres thématiques cruciales, comme celle de l’inclusion. Au total, 5 millions d’élèves ont été sensibilisés aux bienfaits de la pratique physique quotidienne et des valeurs du sport depuis 2017.

Des exemples d'actions

  • Vendredi 5 avril, les Olympiades Saint Varentaises ont réuni 520 élèves de la PS à la 6e des écoles de : Luzay, Glenay, Luché Thouarsais, Saint Varent, et du collège de Saint Varent.

Ils ont participé à divers ateliers : fils d’ariane, parcours de motricité, parcours de vélo, sarbacane, déménageur, land art, tir à L'arc, escrime, boccia, tennis, Golf, Hockey…

Tous les élèves, organisateurs et bénévoles ont assisté à une représentation d'une compagnie de hip hop et entonné l’hymne composé par Cyril Maguy.

On est tous ensemble / Allez on va gagner/ On est tous ensemble /On va bien s’amuser

On est tous ensemble / Allez on va gagner / On est tous ensemble / Tenir et s’entraider

C’est avec nous les enfants/ Les JO de Saint-Varent / Rien ne nous arrête / On est des athlètes

On va jouer, courir, sauter/ On va tous se surpasser /Triathlon, ballons / On ira à fond...

  • A l’école Aimé Souché à Pamproux, les élèves de l’école ont vécu une Semaine Olympique et Paralympique haute en couleurs, en rencontres, en émotions et en connaissances.

Ils ont été sensibilisés au handicap dans le sport avec la présence de Théo Baraton, Philippe Soulet du Rugby Club de Niort, le volley assis, une "course aux symboles olympiques" et un échange avec Geoffrey Wersy, triple champion du monde, septuple champion d’Europe et quintuple champion de France de paratriathlon.

Durant la semaine, l’équipe enseignante a axé les apprentissages autour des Jeux : mathématiques, lecture, compréhension, vocabulaire, Histoire, Géographie, EPS...

Descriptif des actions et photos

  • Au collège Louis Merle à Secondigny, un programme journalier a été élaboré :

- 1er journée : handisport pour les 6e et les 5e, et ateliers sur la place des femmes dans les JO pour les 3e

- 2e journée: initiation au karaté pour les 5e avec Mme Bressy et des élèves de l’EREA

- 3e journée: les 3e se sont initiés au Tennis de table handisport avec des membres du Ping-Pong Club de Secondigny et le champion olympique Pascal Verger

- 4e journée : une initiation des 4e au basket 3x3 avec Anthony Ployez, entraineur national.

Prochain temps fort le 12 juin (décalé pour des raisons météorologiques) : une course solidaire réunissant les établissements et écoles du secteur, des associations sportives de Secondigny, sous l'égide d'Action contre la Faim et en partenariat avec la Communauté de Communes Parthenay Gâtine.

Louis Merle boccia
louis merle karaté

 

  • Au lycée Thomas Jean Main à Niort, les élèves de Terminale Bac pro Commerce, dans le cadre de leur chef d’œuvre  ont élaboré et mis en œuvre les premières olympiades de l'établissement. Objectif : faire découvrir aux élèves des épreuves olympiques, faire la promotion de la pratique sportive et passer un moment festif tous ensemble. Les 260 élèves du lycée ont participé à divers ateliers: badminton au gymnase,  laser-run, basket, basket-fauteuil, torball, course 4x100m
  • Au lycée de la Venise Verte à Niort, les élèves de Terminale ont participé durant une journée à diverses activités sportives: tirs, volley
vv4
vv5
  • Au lycée Haut Val de Sèvres, les lycéens et les personnels, depuis 2021, ont parcouru 2024 km à vélo, marqué 2024 paniers en basket, mis 2024 points dans la cible au tir. Certains ont rencontré des handballeuses professionnelles et Philippe Hinschberger, entraineur de l’équipe de foot de Niort.
lhvds
lhvds3

Mise à jour : avril 2024