Semaine olympique et paralympique : du 3 au 8 avril 2023

semaine olympique et paralympique 2023

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.

La thématique de l'édition 2023 de la semaine Olympique et paralympique : l'inclusion

Pourquoi une semaine olympique et paralympique ?

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique le 23 juin, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

Retour sur le lancement de l'édition 2022 au collège Edgar Quinet de Saintes

Carte des projets SOP en école, collège et lycée 

Cette carte, proposée par le site Génération 2024, recense tous les événements organisés dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, et notamment dans les écoles et établissements scolaires. 

Dans l’académie de Poitiers, 137 écoles et établissements prévoient un action : 104 écoles, 25 collèges, 7 lycées et une EREA.

Carte des actions SOP 2023

Cliquez sur la carte pour accéder au site Génération 2024 et naviguer dans la carte

Quelques actions sélectionnées dans l'académie de Poitiers

Les actions sont organisée en lien avec la thématique de la semaine (l'inclusion) et en partenariat avec l'UNSS, l'USEP, les CDOS et la CASDEN.

En Charente

  • Les 109 écoliers de Pierre et Marie Curie à Gond-Pontouvre expérimenteront chaque jour de la semaine une activité handisport : volley assis, goalball, course 3 jambes, etc. Un para-athlète de haut niveau viendra leur présenter son projet de traversée de la Manche à la nage.
  • Au collège Jean Lartaut à Jarnac, une journée est journée banalisée pour que les 460 élèves travailleront en ateliers animés par des équipes volontaires autour du thème de l'inclusion. La classe ULIS sera intégrée au travail. Ils pratiqueront le cécifoot et l'aviron, et recevront Martin Thomas, canoéiste, 5ème au JO de Tokyo.
  • Les élèves du lycée professionnel Jean-Albert Grégoire de Soyaux participeront avec l'équipe éducative et en partenariat avec une structure parasportive, à un tournoi multisports qui permettra à chacun de se mettre à la place d'une personne en situation de handicap moteur (handi basket) et d'une personne non ou malvoyante (torball).

Sur les réseaux : 

En Charente-Maritime

  • Tous les élèves de l'école maternelle Jean Zay à Saint Georges de Didonne bénéficieront d'ateliers sportifs autour des lancers, en partenariat avec les clubs de tennis et de squash de la ville
  • Les 219 collégiens de Léopold Dusseigne à Jonzac travailleront toute la semaine en lien étroit avec l'Institut médicaux éducatif de la ville. Ils s'y rendront à vélo, participeront à des ateliers avec les élèves de l'IME, en sport partagé notamment : hand fauteuil, biathlon, tandem, etc.  Ils accueilleront aussi un para-athlète de haut niveau.
  • Au lycée Marcel Dassault de Rochefort, 150 lycéens pratiqueront en tournois différentes disciplines sportives et para-sportives : parcours de cross de 2024 mètres, musculation, VTT, para natation,etc. Ce sont les élèves de la classe spécialité EPS qui organiseront le tournois. Une exposition sur les femmes et l'olympisme sera aussi proposée, et les élèves recevront la visite d'athlètes handisport.

Dans les Deux-Sèvres

  • À l'école de Chevreux, les 73 élèves découvriront chaque matin différentes disciplines sportives : rugby fauteuil, para cyclisme, basket fauteuil, etc. Ils accueilleront également des représentants du Niort rugby club et du comité handisports deux-sévrien.
  • Toutes les classes de 5e du collège Fontanes à Niort vivront une journée ur le thème du handisport : rencontre avec Sébastien Bichon, cycliste handisport, spécialiste du dépassement de soi et des grands défis. Ils participeront à des ateliers organisés par le comité handisport 79 et échangeront avec Sébastien Guittard, président du comité sur son parcours et ce qu'est le handisport.
  • Les lycéens de la Venise Verte à Niort déclineront leurs actions sur deux semaines : la dernière semaine de mars est dédiée au handisport avec la pratique de plusieurs disciplines sur les cours d'EPS (basket fauteuil, para athlétisme, para tennis de table, volley assis, etc.). La première semaine d'avril leur permettra, au travers d'une série de conférences, d'avoir une réflexion sur les discriminations dans le sport

Sur les réseaux : 

Dans la Vienne

  • À Civaux, les 130 écoliers de l'école Paul Cézanne, de la petite section au CM2, seront sensibilisés à l’acceptation de la différence, la coopération et la solidarité au travers de plusieurs temps forts : ciné-débat autour du film « De toutes nos forces » pour les élèves de CM1 et de CM2, journée handisport et sports adaptés dans le gymnase et rencontre avec un Para triathlète de haut niveau (Geoffrey Wersy) pour toutes les classes.
  • Les 65 collégiens de Geroges Sand à Châtellerault, inscrits dans la section football, découvriront le cécifoot au travers d'ateliers de sensibilisation. Ils seront accompagnés d'un sportif de haut niveau. Le collège organisera également un tournois de rugby entre de 2 écoles et 2 collèges. Objectifs : respect, bienveillance, échanges.
  • Au collège Pierre de Ronsard à Poitiers (collège REP), la semaine olympique et paralympique sera mise au service de la mixité sociale : les élèves issus des différents quartiers se mélangeront et, répartis en équipes, viendront chaque jour entre midi et deux réaliser des défis sportifs.

Sur les réseaux : 

Mise à jour : avril 2023