Le 11 avril 2024, c'est la soirée académique Notre école innove

CNR - Notre école, faisons-la ensemble

Cette soirée organisée au lycée Kyoto de Poitiers a lieu le 11 avril 2024. Elle est l'occasion de partager les pratiques innovantes et de remettre les prix académiques de l'innovation 2024.

En prémices de la 14e édition de la Journée nationale de l’innovation, organisée le mercredi 15 mai 2024, la soirée académique "Notre école innove" offre une occasion renouvelée de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation des équipes et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'académie.

La soirée académique de l’Innovation est l’occasion chaque année pour toute la communauté éducative des écoles, collèges et lycées de l’académie de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques et expérimentations pédagogiques. Une centaine de participants (enseignants, équipes éducatives, chefs d’établissement, corps d’inspections, etc.) sont attendus pour cette édition 2024 avec un forum et des ateliers "à la carte"au programme.

Cette soirée est également l'occasion de remettre les Prix académique de l'innovation 2024. Cette année, 13 équipes ont candidaté dans l'académie, autour de trois thématiques principales :

• Travailler les fondamentaux autrement
  • Mettre les compétences psycho-sociales au cœur des apprentissages
  • Enrichir la culture générale des élèves

Un jury inter-catégoriel constitué de personnels du rectorat, de chefs d’établissement, directeurs d’école et du CARDIE s’est réuni le lundi 8 avril pour élire les 4 lauréats des prix Bien-être, Excellence, Égalité des chances et Coup de coeur. Les prix seront décernés et remis lors de la soirée académique Notre école innove par la rectrice d'académie, Bénédicte Robert.

Les trophées en chêne qui accompagnent ces prix ont été réalisés par des élèves du lycée professionnel Louise Michel de Ruffec (16), présents lors de la soirée.

Lauréats du Prix académique de l'innovation 2024

Prix Excellence

Le projet "Développer les compétences psychosociales" du réseau Rochefort (17)

Prix Égalité des chances

Le projet "Médiation animale" de l'Eréa Françoise Dolto de Saint Aubin le Cloud (79)

Prix Bien être

Le projet "Plaisir de lire" de l'école Saint Cyprien à Bressuire (79)

Prix Coup de coeur

Le projet "Cogni' École" de l'école Jules Berry de Verrières (86)

Les trophées des Prix de l'innovation académique 2024

Les trophées ont été pensés et fabriqués par les élèves de 1ère du lycée professionnel Louise Michel de Ruffec, en lien avec le lycée Sillac d'Angoulême, bravo !

Vidéo réalisée par Marinho, merci à lui !

Projets candidats à la soirée académique Notre école innove

Ouvrez le digipad dans un autre onglet pour le voir en plein largeur

Mise à jour : avril 2024