Retour progressif des élèves en classe à l'école élémentaire Pablo Picasso de Châteaubernard et au collège Jean Lartaut de Jarnac (16)

Le 28 mai dernier, à l'occasion de la reprise progressive des cours dans les écoles et collèges, la rectrice d'académie s'est rendu à l'école Pablo Picasso de Châteaubernard et au collège Jean Lartaut à Jarnac.

L'occasion d'échanger avec les équipes mobilisées à l'école dans le dispositif "Sport-Santé-culture-civisme" (2S-2C) et partager avec les équipes du collège sur les projets pédagogique menés pendant la période de confinement et la mise en place de l'enseignement à distance.

Dispositif "2S-2C" à l'école Pablo Picasso de Châteaubernard (16)

Les contraintes de distanciation impliquent des conditions d'accueil particulières ayant des conséquences directes sur le nombre d'élève pouvant être accueilli simultanément en classe.

La visite a débuté par un échange avec les élèves, de retour à l'école depuis le 11 mai dernier, et les enseignants.

Suivi une séance d'activité physique et sportive avec des élèves de CP dans le cadre du dispositif "Sport-Santé-Culture-Civisme" (2S-2C), en partenariat avec la municipalité de Châteaubernard.

Lorsque les élèves ne sont pas sous la responsabilité de leurs professeurs, il est possible de leur proposer des activités sur le temps scolaire en lien avec le sport, la santé la culture et le civisme. C'est le dispositif 2S-2C.

Ce dispositif vise à proposer aux familles, un accueil complémentaire en continuité du travail pédagogique réalisé en classe.

Les différentes activités sont organisées par des professeurs ou par les communes, dans le cadre d'une convention avec la collectivité territoriale de rattachement, sur le temps scolaire et doivent permettre aux élèves de revenir progressivement à l'école et retisser des liens avec les autres.

Egalement, dans la champ culturel, le dispositif permet l'élaboration d'activités éducative artistique et culturelle (EAC) qui s'incrivent dans la complémentarité de l'enseignenement présentiel ou a distance.

La visite s'est clôturée par un temps d'échanges avec l'équipe pédagogique et le maire sur la mise en oeuvre des mesures sanitaires et du dispositif "2S-2C".

20200528_Ecole Pablo Picasso_Châteaubernard (16)

Retour progressif des élèves en classe au collège Jean-Lartaut de Jarnac (16)

Une table ronde "Confinés, Déconfinés" a introduit la visite. Pas moins de 7 témoignages ont alimenté l'échange entre la rectrice d'académie, Bénédicte Robert et les équipes.

Ces témoignages thématiques ont porté sur la gestion de la situation actuelle particulière d'un établissement en pleine activité, avec tous ses fonctionnements et projets, à un arrêt des projets accompagné du passage au distanciel, jusqu'à la reprise mixte dans le contexte sanitaire que nous connaissons à l'heure actuelle avec l'accueil des élèves de 6e et 5e depuis le 18 mai au collège.

L'établissement est également familier à l'usage des outils numériques dans ses méthodes pédagogiques. Le collège Jean-Lartaut a reçu le label national Génération 2024 grâce au travail des collégiens volontaires, qui hors des heures de cours, avait rejoint le MediaLab et réalisé un JT spécial Jeux-Olympiques promouvant ainsi les pratiques sportives.

Egalement, le collège fait partie d'un projet Erasmus qui vise a créer des audioguides virtuels grâce à la création de QR Code à Cognac et Jarnac. Toujours sur cette voie numérique, le collège mettra, très prochainement, en place des ruche connecté sur le futur toit végétal de l'établissement. Ce projet sera accompagné d'une application que les collégiens créeront pour compter les abeilles.

20200528_Collège Jean Lartaut_Jarnac (16)

Devenez professeur