Toute l'actualité

Barre de partage
Une équipe dédiée

Au sein de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, la cellule Europe accompagne les équipes mobilisant des fonds structurels européens.

Nos missions

  • diffuser les informations sur les opportunités offertes par les cofinancements européens en vue d'impulser des initiatives académiques / inter-académiques contribuant aux objectifs européens
  • assurer les relations avec les autorités de gestion (Etat-Direccte et Conseil régional) garantir la transition entre les programmations européennes 2014-2020 et 2021-2027
  •  accompagner les équipes projet au montage, à l'animation et au suivi des projets mobilisation des fonds structurels

Référente inter-académique fonds européens : Kristell Echegaray

Personne ressource « utilisation du FSE sur les projets prévention/insertion : Catherine Dambrine

GIP FCIP de l'académie de Poitiers

  • Responsable administrative et financière: Nadège Savary
  • Assistante de gestion des projets: Emmanuelle Fontaine

Référente académie de Bordeaux : Frédérique Salsmann
Référente académie de Limoges : Catherine Beaubatie
Référente académie de Poitiers : Kristell Echegaray

Cellule Europe

05 16 52 64 80 / 06 10 70 57 75


cellule-europe@ac-poitiers.fr

Une cellule inter-académique Nouvelle-Aquitaine dédiée aux fonds structurels européens
05/12/2018

Les 3 académies de la Région Nouvelle-Aquitaine ont mis en place une nouvelle cellule dédiée aux projets co-financés par les fonds européens. Ainsi, depuis janvier 2018, les académies travaillent de concert autour de la thématique de la lutte contre les interruptions de parcours de formation.

Les actions d'accompagnement des publics et de sécurisation des parcours mises en place

Ces  actions sont le fruit d'une réflexion collective à l'échelle de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, appuyée sur l'analyse fine des besoins recensés sur les territoires:

Sur l'académie de Limoges

Il s'agit de donner ou redonner, aux élèves en grande difficulté (risque de décrochage scolaire), les moyens de poursuivre une scolarité construite autour d'un projet adapté, en leur permettant une entrée dans un parcours qualifiant afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale ou bien d'accueillir et d'accompagner de manière individualisée les élèves allophones nouvellement arrivés ou issus de familles itinérantes.

Sur l'académie de Bordeaux

L'ambition est de permettre aux jeunes migrants allophones d'accéder à un enseignement secondaire de qualité, comprenant des parcours d'apprentissage diversifiés et personnalisés afin de les maintenir dans les filières d'éducation et de formation.

Sur l'académie de Poitiers

Le projet s'articule autour de 3 objectifs, de la prise en charge des élèves en risque de décrochage scolaire, pour les maintenir dans un parcours de formation grâce à des solutions personnalisées, à l'ouverture de dispositifs pour allophones en milieu rural, en passant par des actions ciblées autour des savoirs de base, pour les publics en grande difficulté.

 Le co-financement du Fonds social européen

Ces 3 projets mis en œuvre sur l'année scolaire 2018-2019 sont portés administrativement et financièrement par le GIP FCIP de l'académie de Poitiers. Le budget cumulé de ces 3 projets s'élève à 1,4 millions d'euros dont un cofinancement du Fonds Social Européen intervenant à hauteur de 740 000 €, soit 53%.

Le comité de pilotage du 22 novembre 2018 a officiellement lancé les actions sur les territoires, dans la dynamique de "Faire plus et mieux" à l'appui du Fonds Social Européen.

Des visites sur site seront organisées par les membres de la cellule dès le début de l'année 2019 afin d'accompagner la réalisation des actions, d'étudier leurs impacts sur les publics visés et d'engager les premières réflexions en vue de la future programmation 2021-2027.

Avec le concours financier de:

            

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité