Remise des prix académiques « Faites la une ! » et « Médiatiks » au lycée Jean Dautet à La Rochelle (17)

Le mercredi 6 juin dernier, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) a remis leur prix aux lauréats des concours académiques de médias scolaires et lycéens « Faites la Une ! » et « Médiatiks » au Lycée Jean-Dautet à La Rochelle.

Action phare de l'académie de Poitiers à l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'Ecole, le concours « Faites la une ! » propose aux élèves, de la maternelle au lycée, de réaliser, en 1 jour, la « Une » d'un journal virtuel à partir de dépêches et de photos issues du site de l'AFP. Nouveauté cette année : le concours a été ouvert aux productions radios. Organisé par l'équipe académique du Clemi (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) et le réseau Canopé, en partenariat avec l'Agence France Presse, l'édition 2018 de ce concours a rassemblé plus de 2 400 élèves : 167 « Unes » et 9 lancements radiophoniques ont été ainsi produits.

Le concours « Médiatiks », vise à valoriser les médias scolaires (journaux imprimés, sites d'informations, blogs, radios, web radios, réalisations vidéos ou encore webTV) créés au sein des écoles, collèges et lycées. 18 écoles et établissements scolaires ont participé cette année.

Les jurys académiques, composés de formateurs du Clemi, de professionnels de la presse régionale et d'inspecteurs de l'Education nationale, se sont réunis le 25 avril dernier pour désigner les lauréats dans chaque catégorie d'âge.

Le mercredi 6 juin, le recteur Armel de la Bourdonnaye est allé à la rencontre des lauréats au lycée Jean Dautet de La Rochelle pour la cérémonie de remise des prix. A cette occasion, les équipes présentes ont disposé de 3 heures pour arpenter les rues de La Rochelle afin de réaliser des reportages, publiés en fin d'après-midi sur un blog pédagogique ouvert spécialement pour cette journée.

20180606_Prix Clemi

Palmarès des écoles et établissements primés aux concours du CLEMI

Concours Médiatiks
Ecole Jean Moulin, Soyaux (16)