Toute l'actualité

Barre de partage

Journée en immersion dans le supérieur pour des lycéens de l'académie

Dans le cadre du dispositif Pass'en Sup, des lycéens ont l'occasion de découvrir les études supérieures lors d'une journée complète en immersion. Ces journées permettent de les projeter sur des études post-baccalauréat.

15 élèves de première S du lycée Jean Hyppolite de Jonzac ont ainsi pu passer une journée complète en immersion à l'Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (ENSCBP) de Bordeaux, et à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs (Ensip) de Poitiers. Ils y ont découvert les cursus proposés ainsi que les différentes possibilités qui sont offertes pour les intégrer. Les élèves en visite à l'ENSCBP ont également découverts trois laboratoires de recherche (I2M, NsysA et LCPO), ce qui leur a permis de découvrir la mise en application des principes théoriques enseignés. A l'Ensip, les élèves ont pu suivre un TD de géologie ou de mathématiques, avant de rencontrer et d'échanger avec un enseignant-chercheur qui a pu les renseigner sur la formation d'ingénieur, les laboratoires, etc.

D'autres première S de Jean Hyppolite ont découvert, eux, l'Ecole nationale supérieure de Cognitique de Bordeaux, où ils ont pu découvrir les simulateurs numériques ou encore essayer une « combinaison vieillissement », utilisée dans l'école pour simuler les contraintes liées à l'âge dans le développement de matériel spécifique. De leur côté, les élèves de première STMG du lycée de Barbezieux ont découvert l'IUT d'Angoulême, et on suivi des cours d' « Achat qualité en techniques de commercialisation » et d'audiovisuel.

Une cinquantaine de lycéen de première issus de 7 lycées de l'académie ont intégré l'université de Poitiers lors de deux journées qui leur ont permis de découvrir le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) ou les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Les élèves ont également pu rencontrer des étudiants des deux Ecoles, qui ont pu donner leur propre point de vue sur leurs études, ainsi que les informer sur leur différents parcours.

54 élèves du lycée du Haut Val de Sèvre avait également pu découvrir l'université de Poitiers

Pass'en Sup 2016-2017

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France