Lycée - Erea

Étude de cas passionnante pour les élèves du bac. pro. commerce du lycée Raoul Mortier de Montmorillon.

A l'initiative de Martine Plumereau, professeur de vente au lycée professionnel Raoul Mortier de Montmorillon, les élèves du bac professionnel vente découvrent l'aventure de Marie Rozière créatrice de l'entreprise Csoukha dans le Gard: conception d'une ligne de vêtements, "la mode les yeux fermés", dont les inscriptions sont en braille coloré destinée au voyants, mal et non voyants.

Un intérêt pédagogique fort et motivant pour les élèves

Martine Plumereau est une professeur toujours à la recherche d'idées novatrices et innovantes pour illustrer ses cours de vente. Suite à un reportage télévisé, elle a contacté Marie Rozière créatrice de l'entreprise Csoukha afin de lui faire partager son expérience avec les élèves. Csoukha est un support idéal pour la découverte des notions d'économie, la démarche mercatique, l'étude du besoin, du marché, les notions d'innovation et de monopole, le circuit de distribution, la recherche de fournisseurs, ainsi que les notions de droit autours de la création d'entreprise et le choix d'une structure juridique, le dépôt d'une marque ou d'un brevet d'invention.

En plus de l'intérêt pédagogique d'associer un cas pratique réel aux cours, c'est aussi la démarche "éthique" de la créatrice d'entreprise qui séduit la professeur et les élèves. En effet, la ligne de vêtements "La mode les yeux fermés" constitue un trait d'union entre voyants et non voyants et contribue à l'acceptation de la différence.

Rencontre entre les élèves et l'entreprise Mio Sérigraphie à Chasseneuil du Poitou

En janvier dernier, les élèves ont rencontré Pascal Dupuis de l'entreprise Mio Sérigraphie qui est le partenaire de Csoukha et dépositaire du brevet d'invention de la technique de l'écriture Braille sur du textile. Cette entreprise qui a fêté ses 20 ans d'existence, est située à Chasseneuil du Poitou.
Les élèves étaient invités à poser des questions et à soumettre leurs idées tant au niveau commercial que concernant la ligne de produits vendus.

2009, année du bicentenaire de la naissance de Louis Braille

Profitant de cette année anniversaire, Martine Plumereau poursuit sa démarche et contacte Nicolas Vimont-Vicarit, médaillé d'argent aux jeux para-olympiques de Pékin, ainsi que Jean-Jacques Denis, manager de l'attraction "Les yeux Grands Fermés" sur le parc du Futuroscope. Ils ont apporté leurs témoignages, répondu aux questions des élèves et ont testé la lecture braille sur les vêtements conçus par Marie Rozière avant de donner leur sentiment sur cette innovation et les incidences sur leur vie quotidienne.

Des partenariats constructifs entre le lycée, le monde sportif et l'entreprise

Deux professeurs de l'équipe pédagogique, Madame Anne Bourdassol, professeur d'arts appliqués, et Mademoiselle Delphine Léonard, professeur d'EPS, ont élargi le projet :

• Travailler avec les élèves du lycée sur l'acceptation de l'autre dans sa différence : Une rencontre avec des joueurs de l'équipe de torball de Poitiers est prévue le 3 avril 2009.
  • Travailler à la création d'un book d'esquisses de vêtements pour la ligne Csoukha.

Le 12 avril 2009, les élèves effectueront le parcours "Les Grands Yeux Fermés" sur le site du Futuroscope.

Documents à télécharger :

Interview élèves mp3

Interview Mio sérigraphie