Action éducative

UNSS : rapprocher les élèves de la culture sportive

Les 34 coordinateurs UNSS de l'académie de Poitiers ont reçu leur lettre de mission. Pour eux, le sport scolaire doit rester une manière originale de transmettre les valeurs de la République.

Les 34 coordinateurs UNSS de district de l'académie de Poitiers se sont donnés rendez-vous sur la Technopole du Futuroscope le 2 novembre. Ce séminaire avait pour but de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de contribuer à développer des actions en faveur de l'implication et de la réussite des élèves. "Nous devons orienter la politique académique de l'UNSS en direction des élèves les plus éloignés de la culture sportive. A travers des dispositifs comme la formation de jeunes officiels, l'UNSS peut être une forte contributrice aux valeurs citoyennes", souligne Vincent Michaud, délégué académique de l'UNSS.

A l'occasion de ce séminaire, les coordinateurs ont reçu officiellement leur lettre de mission signée par le recteur d'académie (lire ci-dessous). Autre point fort, Edouard Andreassian, directeur national adjoint de l’UNSS, est venu présenter le projet stratégique 2016/2020.

Quelle est la mission des coordinateurs de district ?

• Signée par le recteur d'académie, la lettre de mission des coordinateurs de district présente les différentes fonctions de ces enseignants :
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet de district ;
  • Coordonner, gérer, animer, impulser la vie sportive et associative du district ;
  • Développer une offre de pratiques qui prenne en compte le contexte local et les différents publics. Plus précisément, les coordinateurs seront amenés à développer des pratiques mixtes et à veiller au respect de l’égalité fille/garçon. Ils devront aussi favoriser l’accès aux rencontres sportives des publics relevant de l’éducation prioritaire et/ou  des élèves en situation de handicap (sport partagé). Ils seront aussi amenés à organiser des rencontres sportives dans le cadre des réseaux Eclore (liaisons CM2/6ème et 3ème/Seconde).
  • Participer à l’organisation de la journée nationale du sport scolaire, des championnats départementaux, académiques et/ou France

Jeunes officiels : vers une génération responsable

Ce dispositif est porté par l'UNSS. Les jeunes se forment pour revêtir une fonction parmi sept proposées : jeune juge arbitre, jeune secouriste, organisateur de tournoi, coach, reporter, jeune dirigeant et jeune vice-président élève.

Ils apprennent à faire respecter les règles du jeu et à s'engager dans la vie associative. L'apprentissage des responsabilités et l'organisation d'activités associatives contribuent à l'éducation de la citoyenneté.

Des formations spécifiques sont mises en place en district avec le soutien des ligues sportives.