Intranet Intranet

Education prioritaire : 14 nouveaux REP et REP+

Mercredi 17 décembre, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé la carte nationale des réseaux d'éducation prioritaire. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi validé les propositions du recteur d'académie concernant 10 REP et 4 REP+. Quels changements pour les établissements ? Comment cette carte a-t-elle été élaborée ? Que vont devenir les établissements classés, jusqu'à présent, en zone d'éducation prioritaire ? Toutes les réponses à ces questions sont dans notre dossier spécial.

À la une

• Lycéennes, lycéens, osez des parcours post-bac!  20 janvier 2015 - 27 mars 2015

Du 16 au 27 mars 2015, les établissements de l'enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, etc.) ainsi que les lycées disposant de formations post-bac (CPGE et BTS), vous proposent des immersions individuelles, d'une journée ou une demi-journée, afin de vous faire découvrir votre futur environnement d'étudiant. Toutes les offres seront consultables dès le 20 janvier 2015 sur l'application Cap’Sup

• Ouverture du portail "Admission post-bac" 20 janvier 2015 - 21 mars 2015

Du 20 janvier au 20 mars 2015, le portail national APB Admission PostBac permet à tous les élèves de Terminale, de faire des candidatures, se pré-inscrire, classer des voeux, bénéficier de conseils d'orientation avant de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur. Inscrivez-vous!

• Décrochage scolaire : les experts ont la parole 16 décembre 2014

Le 16 décembre, les référents "Décrochage scolaire" de la Vienne ont rendez-vous au lycée Réaumur (Poitiers) pour une journée de formation. A cette occasion, trois experts de la question viendront exposer leur point de vue.

• Origines de la vie : Des chercheurs poitevins entrent au programme de SVT 8 décembre 2014

La recherche sur l'apparition de la vie sur Terre a fait un bon en avant depuis la découverte, au Gabon, d'organismes multicellulaires datant de 2,1 milliards d’années. Face à l'engouement provoqué par cette nouvelle, le rectorat et l'université de Poitiers ont décidé d'intégrer, au programme des lycées, les travaux de l'équipe du Professeur Abderrazak El Albani.

Grands dossiers

• Refonder l'éducation prioritaire 1 septembre 2014

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

• Tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires 1 septembre 2014

Depuis rentrée 2014, la nouvelle organisation de la semaine scolaire est appliquée dans toutes les écoles publiques. Retrouvez toutes les informations sur ces nouveaux rythmes scolaires.

Exporter en PDF

Départements

Départements Deux-Sèvres Vienne Charente Charente-Maritime

Site des CIO de l'académie