Une journée mathématiques pour 3 lycées de Niort

Journée maths Niort

À l’initiative des professeurs des lycées Paul Guérin, de la Venise Verte et Jean Macé de Niort, une journée des mathématiques a été organisée ce vendredi 2 juin 2023, pour les élèves et les professeurs, notamment pour interroger la liaison lycée-enseignement supérieur sur le champ des math

Le programme de la matinée, ouvert aux élèves et aux professeurs, était le suivant :

• conférence de Fabien Durand, président de la Société Mathématique de France, autour des moteurs de recherche ;
  • présentations des élèves du lycée Paul Guérin inscrits à l'atelier de recherche Math.en.Jeans ;
  • conférence de Félix Welenc, actuaire de Aéma Groupe

Le programme de l'après-midi, à destination des professeurs, a permis d'initier des échanges entre les pairs de collèges, de lycée et du supérieur pour discuter du parcours des élèves et des attendus post-bac.

Plusieurs enseignants du supérieur de différentes filières ont été invités dans cette optique et Fabien Durand a ouvert le tour de table.

Étaient présents les filières scientifiques des universités et des IUT de la Rochelle et de Poitiers, ainsi que les classes préparatoires du lycée Camille Guérin de Poitiers.

Les salles étaient combles et les professeurs des collèges et lycées de Niort et alentour étaient présents. La journée a été très appréciée !

Album photo

Mise à jour : juin 2023