Semaine du numérique et des sciences informatiques : du 4 au 9 décembre 2023

Un rendez-vous national pour donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers relevant du numérique et de l'informatique.

Une semaine pour découvrir les formations et les métiers du numérique

Pendant une semaine, les élèves de collège et lycée, leurs professeurs et leurs parents pourront bénéficier d'événements gratuits pour rencontrer des professionnels en classe, participer à des ateliers, expérimenter des outils, profiter de visites d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation, assister à des webinaires ou des conférences.... Des actions inspirantes et variées, organisées par les acteurs de l’écosystème numérique, qui permettent de mieux appréhender la diversité des parcours et des métiers, et de lutter in fine contre les stéréotypes.

Découvrez les événements proches de chez vous

Piloté par l’association Talents du numérique, ce rendez-vous bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Dans l'académie de Poitiers

Neuf lycées de l'académie proposant la spécialité Numérique et sciences informatique (NSI) organisent des actions de sensibilisation :

• Les élèves de seconde du lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle bénéficieront d'une intervention à La Rochelle Université.
  • Le lycée Marcel Dassault Rochefort accueillera un groupe de collégiennes pour leur faire découvrir la spécialité NSI.
  • Le Bernard Palissy à Saintes accueillera une centaine d'élèves de 4 collèges de secteur pour leur faire découvrir la filière Sciences de l'ingénieur et NSI.
  • Au lycée Jean Moulin de Thouars, plusieurs professionnels et étudiants dans le domaine du numérique interviendront auprès des élèves de seconde pour présenter leur parcours professionnel, et leur cursus de formation.
  • Les enseignants de NSI du lycée Émile Roux de Confolens proposeront une découverte de la NSI aux élèves de 3e des collèges de secteur au travers d'un escape game de programmation.
  • Les élèves de 1ère et de terminale suivant la spécialité NSI au lycée Nelson Mandela de Poitiers échangeront avec un maître de conférence de l'université de Poitiers sur les poursuites d'études possibles.
  • Les élèves du LP2I à Jaunay Marigny suivant la spécialité NSI présenteront aux élèves d'autres lycées les maquettes pédagogiques sur lesquelles ils travaillent en Sciences de l'ingénieur et le FabLab où elles sont fabriquées.
  • Au lycée Camille Guérin de Poitiers, après une entrée en matière en plénière, les groupes d'élèves se succèderont dans des ateliers animés par des professionnels et des chercheurs en lien avec les dernières avancées des infrastructures numériques. Ils présenteront leur parcours personnel (études, motivation, domaine de prédilection...), leurs activités actuelles et l'évolution du numérique dans leur domaine, avant de répondre aux questions des élèves.
  • La lycée André Theuriet à Poitiers accueillera des collégiens pour leur faire découvrir la spécialité NSI.