Safer Internet Day : les CM2 de l'école George Sand à Niort participent à un escape game

Le Safer Internet Day est la journée internationale pour un internet plus sûr. Dans le cadre de cette journée de sensibilisation aux usages du numérique, Madame Guggiari, IA-DASEN, a assisté à un Escaspe game dans une école niortaise.

La 21e édition du Safer internet day

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d'encourager les comportements responsables et positifs en ligne. Cet événement fait partie des temps forts de pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l’école. La 21e édition se déroule le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars. L’édition 2024 a pour thème “Connectés, engagés… et toi ?”. Elle interpelle chacun sur sa responsabilité en ligne et appelle à formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

« Ma photo, c’est perso ! » : un outil ludique de lutte contre le cyberharcèlement

Jeudi 6 novembre, Madame Guggiari, IA-DASEN a assisté, dans la classe de CM2 de l’école George Sand à Niort, à un escape game intitulé « Ma photo, c’est perso ! ». C’est un outil ludique et efficient pour lutter contre l’addiction aux écrans et le cyberharcèlement en milieu scolaire. Ce jeu a été imaginé dans le cadre d’un projet mené autour des usages des écrans sur l’année 2022-2023 par l’école Ernest Pérochon de Niort. Pour répondre à un besoin de sensibilisation aux problématiques de l’usage des photos sur les réseaux sociaux, Corinne Dudognon, psychologue scolaire et l’équipe numérique des Deux-Sèvres ont repris et développé une idée de Flore Pernaton-Defay (académie de Dijon).
Concentrés et concernés, les écoliers de Georges Sand ont franchi toutes les étapes pour finir par réaliser l'escape game qui met en exergue cinq thèmes: « Le droit à l’image », « La loi vous protège », « Les sanctions », « Des conséquences dramatiques », « Réfléchissez avant de partage ».

Des ressources pour les enseignants

La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne.
Le programme « Internet Sans Crainte » met à disposition gratuitement quelques ressources :
Kit primaire
Kit collège/lycée

Le Safer Internet Day offre l’opportunité à la communauté éducative d’organiser des ateliers pédagogiques de sensibilisation avec la mise à disposition de kits clés en main par Internet Sans Crainte, dont un kit spécial “Connectés engagés… et toi ?” sur nos responsabilités en ligne.
Ces kits ateliers sont déclinés du primaire au lycée pour permettre aux enseignants et acteurs périscolaires de mener facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes sur les trois niveaux de responsabilité en ligne :

• Pour soi : Je dompte mes algorithmes !
  •  Pour sa communauté : Le goat c’est moi !
  •  Pour la planète : Mon impact : je gère !

Des kits pour les familles

Des kits parents-enfants et parents-ados complètent les kits scolaires pour poursuivre les échanges en famille à la maison et assurer la sensibilisation des jeunes dans une démarche de co-éducation.

Guide parents enfants
Guide parents ados