Campus des métiers et des qualifications

Créer des espaces où les acteurs du monde éducatif et ceux du monde économique peuvent partager et collaborer autour de filières porteuses et stratégiques.

A LA UNE +

 
Campus des métiers et des qualifications sur education.gouv.fr

Accéder à la carte 

Les campus des métiers dans la région Nouvelle Aquitaine

Les campus des métiers et des qualifications sont développés partout en France à l’échelle des régions académiques. L’objectif est de créer des espaces où les acteurs du monde éducatif et ceux du monde économique peuvent partager et collaborer autour de filières porteuses et stratégiques, au bénéfice de la réussite des élèves et du développement économique du territoire. 

Ils rassemblent : 

  • des lycées professionnels
  • des centres de formation d'apprentis (CFA) 
  • des établissements d’enseignement supérieur
  • des entreprises 
  • des laboratoires de recherche.

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social.

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations. Ces dernières sont professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. 

Deux campus des métiers labellisés dans l'académie de Poitiers

Pilotés par l’académie de Poitiers et la région Nouvelle-Aquitaine, ces campus visent à créer une dynamique en faveur de la formation, de l’emploi et du développement territorial. Ils regroupent un large réseau de partenaires (lycées professionnels, universités, écoles d’ingénieurs, entreprises, laboratoires de recherche, etc.).

Le campus des métiers et des qualifications des métiers de l’aéronautique 

Ce campus est centré sur un secteur en forte croissance et dont les besoins de main d’œuvre sont importants à court et moyen terme. De nombreuses enseignes de l’aéronautique sont implantées dans notre région, telles que Dassault Aviation, Stélia Aerospace, Safran, Snecma, Zodiac Aerospace, etc.).

L'offre complète de formations est complète, allant du CAP au diplôme d’ingénieurs avec le développement de compétences et de savoir‐faire nécessaires aux entreprises du secteur. Le campus est le lieu d'actions de valorisation des métiers de l’industrie et un soutien de projets innovants. 

Exemple : la formation complémentaire d’initiative locale pour former aux compétences de peintre en aéronautique est issue de la réflexion des acteurs de campus. Cette initiative expérimentale et réussie est à l’origine de la création d’un nouveau diplôme de mention complémentaire Peinture aéronautique élargissant l’offre de formation de ce campus.

Télécharger la plaquette d'information du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique

Télécharger la fiche de présentation du Campus des métiers et des qualifications Aéronautique

Découvrir les métiers et formations de l'aéronautique

  

Le campus des métiers terroirs & gastronomie

Il propose une offre de formations autour de la production agricole et aquacole, des métiers de l’industrie agro‐alimentaire, de l’hôtellerie‐restauration, du service et de la commercialisation des produits alimentaires. Il met en synergie la production (les huitres, le Cognac, le fromage de chèvre, l’agneau), la transformation culinaire ou industrielle et la valorisation autour des activités d'hôtellerie-restauration et du tourisme œnologique ou gastronomique.

Télécharger la plaquette d'information du Campus des métiers et des qualifications Production culinaire terre-mer et gastronomie 

Télécharger la fiche de présentation du Campus des métiers et des qualifications Production culinaire terre-mer et gastronomie



  

   

Quatre nouveaux projets de campus à échelle régionale portés par l’académie de Poitiers en 2021 

Le campus "Silver économie, professionels connectés et soutien à l'autonomie"

Ce campus sera basé sur le sur le contexte général de digitalisation croissante des emplois et des qualifications, des enjeux de développement durable et de transition écologique, de besoins grandissants dans le domaine des services à la personne. Il permettra d'améliorer la réponse aux besoins de la personne en perte d’autonomie, de faciliter sa prise en charge en fédérant les acteurs de la Silver économie, et d'impulser un décloisonnement plus favorable à l’innovation et à la recherche. L'objectif est d''également rendre plus attractifs les métiers du service à la personne.

Le campus "Numérique pour la formation professionnelle"

En partenariat avec la technopole du Futuroscope, le CNED, Réseau Canope, l’IH2EF, les représentants des Ed Tech et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, il s'organise autour de 3 objectifs :

  • contribuer à l’émergence de nouveaux services et usages pour mieux enseigner et former avec le numérique, 
  • développer un écosystème favorable au développement des EdTech,
  • développer une filière de formation spécifique, tout au long de la vie.

Le campus "Mobilité ferroviaire durable, connectée, autonome et décarbonée (Ferrocampus)"

Ce campus a pour vocation de créer un centre d'excellence de formation aux métiers du ferroviaire, d'offrir une vitrine unique pour valoriser les métiers du ferroviaire, dans des secteurs d’activités très larges, auprès de la jeunesse et du grand public. Il ambitionne aussi de fédérer les grandes entreprises du ferroviaire : SNCF, Alstom, Bombardier, Thalès, Vinci, Institut de soudure, etc.

 

Le campus "Développement durable en zone littoral"

Ce campus a pour objectif de valoriser des métiers, la recherche et l’innovation, dans les domaines de l'économie portuaire et maritime ainsi que de la protection du littoral.

  

Des établissements de l'académie de Poitiers engagés dans les Campus portés par la région académique

C'est le cas de 4 lycées professionnels picto-charentais impliqués dans le Campus des métiers et des qualifications Cuir, textile, mode et luxe porté par l'académie de Bordeaux qui fédère un réseau d'établissements de formation et grâce auquel la mise en valeur des partenariats avec les entreprises de la mode et du luxe confèrent une véritable valeur ajoutée et une plus grande lisibilité à l'offre de formation et aux parcours de réussite proposés en région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit du premier campus des métiers et des qualifications construit à l'échelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

  

 

La carte des campus des métiers et des qualifications dans la région académique Nouvelle-Aquitaine

Carte des campus des métiers et des qualifications en Nouvelle Aquitaine

  

Téléchargez la carte

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité