L'innovation et l'expérimentation pédagogique s'intègrent à la volonté ministérielle d'encourager les initiatives qui reposent sur la capacité des équipes éducatives à construire de nouvelles réponses aux problèmes qu'elles rencontrent.
Accès rapides
Accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogique est une mission pilotée par le Cardie de l'académie de Poitiers (Centre académique de recherche et développement, innovation et expérimentation).
En 2020 et 2021, le confinement a créé une situation inattendue, extraordinaire où élèves et enseignants ont montré leurs capacités d'adaptation, d'innovation, de changement des pratiques. Très rapidement, les pratiques professionnelles ont été interrogées ; les responsabilités et les rôles de chacun sont devenus plus visibles et les valeurs de l'École plus que jamais un cadre commun. La notion même "Apprendre" (qui, par qui, où, quand) a nécessité une réflexion de tous les acteurs, dans et hors l'École.
L'académie de Poitiers et son centre Cardie souhaitent pour 2020-2022 capitaliser sur les enseignements du confinement pour accompagner, mettre en réseau les équipes innovantes et valoriser leur action en :
Carte des projets innovants dans l'académie en 2019-2020
Le Padlet ci-dessous détaille toutes les actions menées dans l'académie en 2019-2020
Une partie des projets menés dans l'académie en 2019-2020 ont été présentés aux journées académiques de l'innovation 2020.
Le palmarès du prix académique de l'innovation 2020 :
Chaque année, la journée nationale de l'innovation (JNI) récompense les meilleures initiatives expérimentales ou innovantes en France. Elle est organisée en 2021 par le Cardie de l'académie de Poitiers en distanciel.
Dans l'académie de Poitiers, 11 projets sont été déposés dont un figure parmi les 25 projets retenus par le ministère de l'Éducation au niveau national : Projet "Je/Tu/On s'ECLAD", Lycée Louis Antoine Dubreuil de Saint Jean d'Angély :
Projet "Un élève, un imagier : proposer aux familles de faire de l'imagier un outil d'échange avec leur enfant", Ecole Julie-Victoire Daubie de Soyaux (16)
Projet "Ouvrons les portes de la NATURE comme terrain d'APPRENTISSAGE", École maternelle Libération de Rochefort (17)
Projet "A.M.A.R.A.J (Aide Médiation Accompagnement par le Réseau d'Aide aux Jeunes)", Mission Lutte contre le décrochage scolaire des Deux-Sèvres (79)
Le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves. Il est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE, GMF et Réseau Canopé.
Ouvert à tous les niveaux d’enseignement des établissements publics et privés sous contrat, le Prix Chercheurs en Actes cible prioritairement 4 thématiques : l’école inclusive, l’égalité des chances, la métacognition et la confiance en soi ainsi que l’évaluation et l’intervention pédagogique.
En 2020-2021, l'école Tony Lainé de Poitiers (86) a remporté le Prix Chercheurs en Actes.
L'école se situe en réseau d'éducation prioritaire (REP) et les élèves rencontraient de nombreuses difficultés dans la maîtrise de la langue orale et dans l’acquisition de la posture d’élève (attention, compréhension des attendus, transfert des acquis, autonomie).
L'équipe pédagogique de l'école a donc travaillé sur trois axes :
Un maître supplémentaire à temps plein sur l’école est alors apparu comme indispensable pour mener à bien cette ambition.
L'innovation est au coeur de ce projet offrant de meilleures conditions d'apprentissage aux élèves et un développement professionnel enrichissant pour les enseignants.
Tous les acteurs de l'éducation sont ainsi mobilisés pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de chaque élève. Voici la vidéo de présentation du projet réalisé pour la journée académique de l'innovation 2020 :