Cap'Sup : préparer son entrée dans le supérieur

Dans l'académie de Poitiers, les établissements de l'enseignement supérieur accueillent les élèves de 1re et terminale pour des immersions dans leurs formations via l'application Cap'Sup.

Un bon moyen pour ces élèves d'affiner leurs choix de formations : ils pourront ainsi se projeter et faire aux mieux leur choix d’orientation post-bac.

A LA UNE +

 

Ces immersions permettent d'échanger avec des étudiants et des enseignants. Lors de ce moment privilégié, les élèves de 1re et terminale peuvent mieux saisir les attendus des formations, les contenus et les exigences.

Elles sont organisées, tous les ans, dans les établissements de l'enseignement supérieur de l'académie de Poitiers : universités, IUT, Sciences Po, lycées disposant d’une formation du supérieur (BTS, CPGE, DCG, etc.), écoles spécialisées (écoles d’ingénieur, école de commerce, IFSI, IRTS, institut d'ergothérapie, de manipulateur de radiologie, de masseur kinésithérapeute, etc.). 

Chaque année, environ 1000 offres d’immersions sont proposées par les établissements du supérieur et plus de 6000 lycéens sont mis en relation avec ces établissements au travers d’offres individuelles et de groupe.

Pour 2020-2021, l’inscription dans Cap'Sup est ouverte jusqu'au 18 janvier 2021 via l'ENT pour les élèves de 1re et terminale.

Bilan sur 2019-2020

  • 2 070 élèves ont pu participer à des immersions individuelles
  • 3 984 élèves ont pu participer à des immersions de groupe

Des témoignages recueillis en 2016

Rendez-vous à l'IFSI

Synthia et Mélanie en terminale Sciences et technologies de la santé et du sociale (ST2S) au lycée Aliénor d'Aquitaine (Poitiers) : elles ont voulu en savoir plus sur le contenu de la formation et le quotidien des étudiants.

        
Géraldine et Camille, toutes les deux sur le point d'accéder à leur troisième année, ont accepté de jouer le jeu en les accompagnant toute une journée et en répondant à leurs questions.

    

Rendez-vous à l'ISAE-ENSMA

Victoire et Mathilde se sont inscrites grâce à l'application Cap'Sup. Lycéennes, elles se destinent à des études en ingénierie. Voilà pourquoi elles ont décidé de participer à une immersion d'une journée à l'Isae-Ensma, l'école d'ingénieurs en aéronautique de la Technopole du Futuroscope, qui recrute sur concours et qui propose aussi une filière spécifique pour les étudiants titulaires d'une licence. Dans le second témoignage, leur tutrice d'un jour évoque le parcours qui l'a mené jusqu'à l'Isae-Ensma.

Rendez-vous à l'IFMEM

Trois lycéennes de première STL à Louis-Armand (Poitiers) et ES à Jean-Macé (Niort) ont participé à une immersion au sein de l'Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (Ifmem), situé près du CHU de Poitiers. Au côté de trois étudiants en dernière année, elles ont pu découvrir le contenu de la formation, observer les équipements de l'hôpital et surtout se rendre compte de la diversité des métiers accessibles avec ce diplôme.

Rendez-vous à Sciences Po

Malsaine est en première littéraire au lycée pilote innovant international (Jaunay-Clan). Laurine est en terminale économique et sociale au lycée Valin (La Rochelle). Toutes les deux ont décidé de prendre en mains leur orientation en profitant d'une immersion Cap'Sup. Les deux jeunes femmes ont découvert Sciences Po à Poitiers, une poursuite d'études envisagée.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité




Devenez professeur