L'engagement des élèves au collège et au lycée

Deux élèves travaillent dans la cour du collège

Les élèves sont encouragés à s'engager dès que possible dans la vie sociale de l'établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s'impliquer auprès des autres élèves.

Actualités

Mise à jour : octobre 2022

Du 3 au 8 octobre, les parents et les élèves élisent leurs représentants respectifs : représentants des parents d'élèves et élus aux conseils de la vie collégienne et lycéenne.

Mise à jour : septembre 2022

À l'occasion des semaines de l'engagement, du 13 septembre au 1er octobre 2022, l'académie de Poitiers propose des actions et contenus aux collégiens et lycéens pour les sensibiliser à toute forme d'engagement et à la démocratie scolaire

élève allant voter

Mise à jour : mars 2022

Les inscriptions au service national universel sont en cours. Pour répondre à toutes les interrogations, l'académie de Poitiers organise un live où des experts répondront en direct aux questions des jeunes sur Insta

lycéennes en service national universel

Les instances de vie collégienne et lycéennes

Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents.

Être délégué de classe

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Ils représentent les élèves de leur classe et ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves.

Ils participent : 

  • au conseil de classe ;
  • au conseil de discipline si un élève de leur classe y est convoqué.

L'assemblée générale des délégués

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative est présidée par le chef d'établissement et ses adjoints et permet d'informer les délégués, de les consulter et d'organiser des échanges entre eux. 

Elle est préparée en amont et son un ordre du jour est partagé afin que les délégués puissent consulter leurs camarades sur les questions qui seront abordées.

Lors de la première réunion, les délégués élèves font émerger les préoccupations majoritaires des lycéens de l'établissement. Ces préoccupations doivent être la base des discussions à mener lors de la prochaine réunion du CVL (voir ci-dessous). La première assemblée de l'année permet également d'élire 4 représentants (4 titulaires et 4 suppléants) des délégués au conseil d'administration de l'établissement où ils rapporteront les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.

Quand s'engager ?

Deux délégués sont élus par leurs pairs dans chaque classe de collège et lycée en début d'année scolaire. Les élections sont organisées par le professeur principal.

Liens utiles

Être membre du conseil de la vie collégienne (CVC)

Le conseil de la vie collégienne (CVC) est une instance d'échanges et de dialogue entre élèves, et entre élèves membres de la communauté éducative. C'est un lieu d'expression pour les élèves qui permet notamment de favoriser la coopération et la cohésion et de renforcer le sentiment d'appartenance à l'établissement.

Le CVC formule des propositions sur :

  • l'organisation de la scolarité, l'organisation du temps scolaire, l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l'internat ;
  • les modalités d'organisation du travail personnel et de l'accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement étrangers ;
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
  • la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen, du parcours avenir et du parcours éducatif de santé.
  • la formation des représentants des élèves.

Le conseil de la vie collégienne comprend :

  • le chef d'établissement qui préside l'instance ;
  • des représentants des élèves élus, désignés ou tirés au sort parmi des élèves volontaires ou déjà engagés dans d'autres instances ;
  • au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant ;
  • au moins un représentant des parents d'élèves.

Quand s'engager ?

La période et les modalités de constitution du CVC sont propres à chaque collège. Prenez directement contact avec le chef d'établissement ou les enseignants pour avoir plus d'informations.

Être membre du conseil de la vie lycéenne (CVL)

Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

La composition du CVL

Chaque établissement le conseil de la vie lycéenne est présidé par le chef d'établissement et est composé de :

  • 10 représentants des élèves et 10 suppléants
  • 8 représentants de personnels travaillant au lycée
  • 2 représentants de parents d'élèves.

Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans par l'ensemble des élèves de l'établissement au suffrage universel. Le CVL est renouvelé par moitié chaque année (5 titulaires et 5 suppléants). Tous les lycéens peuvent se présenter et voter.

Lors de leur première rencontre, les élus élisent parmi eux : 

  • le vice président du CVL qui siège de droit au conseil d'administration de l'établissement
  • le vice président : il est rapporteur des travaux, avis et propositions du CVL auprès du conseil d'administration de l'établissement.

Les attributions et missions du CVL

Le CVL est obligatoirement consulté sur plusieurs sujets où il peut apporter des vœux :

  • l'organisation des études, du temps scolaire
  • l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur et ses modifications
  • l'organisation du travail personnel et du soutien, modalités générales d'accompagnement personnalisé
  • avant chaque conseil d'administration, il est obligatoirement consulté sur les points de l'ordre du jour qui relèvent de sa compétence
  • la restauration, l'internat
  • les questions d'orientation
  • les activités sportives, culturelles et périscolaire
  • participation à la gestion des fonds lycéens

Initiatives du CVL créant du lien dans l'établissement :

  • Prévention sécurité routière
  • Sensibilisation au Sida, la lutte contre le tabac...
  • Journée à thème (ex : journée de l'Europe, journée citoyenne...)
  • Créer et gérer une Maison des lycéens
  • Création d'un journal au sein du lycée
  • Lutte contre les discriminations : l'homophobie, racisme...
  • Toutes les idées pour faire vivre la vie lycéenne

Quand s'engager ?

Les candidats au CVL se présentent par deux (1 titulaire et 1 suppléant). Ils se déclarent au plus tard 10 jours avant le scrutin auprès du chef d'établissement. Les candidats peuvent remettre une profession de foi pour expliquer leurs motivations, à charge pour l'établissement d'imprimer les exemplaires à hauteur de 10% du nombre d'élèves inscrits au lycée. Si le candidat titulaire est en terminale, le suppléant doit absolument être inscrit dans une année inférieure. 

Lien utiles

Être membre du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le CAVL est le lieu où les représentants des lycéens d'une même académie peuvent échanger avec les représentants du rectorat. Il formule des avis au recteur d’académie sur les questions portant sur le travail et la vie scolaires dans les lycées.

Le CAVL est présidé par le recteur d'académie. Il est composé de 40 membres maximum. Parmi eux, au moins la moitié sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (Érea). Ils sont élus pour 2 ans parmi les représentants (titulaires et suppléants) des CVL de l'académie.

Le recteur d'académie effectue la répartition des sièges des lycéens au CAVL entre les 3 catégories d'établissements suivants :

  • Lycées d'enseignement général et technologique
  • Lycées professionnels
  • Établissements régionaux d'enseignement adapté (Érea)

Cette répartition dépend du nombre d'établissements concernés dans l'académie et de l'importance de leurs effectifs.

Le CAVL se réunit au moins 3 fois par an. Le compte rendu des réunions est transmis à chacun des membres du CAVL et à tous les lycées et les Erea de l'académie. Il est également diffusé sur le site de l'académie.

Quand et comment s'engager ?

Les candidats sont des élus au CVL (voir ci-dessus) de leur établissement. Il se présentent en binôme de 2 candidats titulaires (1 candidate et 1 candidat) et de 2 candidats suppléants par titulaire (2 suppléantes pour la candidate et 2 suppléants pour le candidat). Parmi eux, au moins 1 élève est inscrit en classe de 2nde ou de niveau équivalent. Lorsque le titulaire est en dernière année de cycle d'études, les suppléants sont inscrits dans une classe de niveau inférieur. Chaque candidat (titulaire ou suppléant) doit figurer sur 1 seul bulletin de candidature.

La rectrice d'académie fixe la date des élections. Elles doivent avoir lieu avant la fin de la 13ème semaine suivant la rentrée scolaire, soit aux alentours du 1er décembre. Elle fixe également la date limite de dépôt des candidatures qui doivent lui être adressées au moins 3 semaines avant la date des élections. Elle informe les lycéens des conditions du scrutin pour leur permettre de présenter leur candidature. La liste électorale peut être consultée pendant 28 jours avant l'élection.

Les binômes ayant obtenu le plus de voix dans la limite du nombre de sièges à pourvoir sont déclarés élus. En cas d'égalité des voix, le binôme comprenant le plus jeune des candidats titulaires est déclaré élu.

Liens utiles et téléchargements

Être membre du conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Le CNVL peut être consulté par la ministre sur des questions relatives à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive et au travail scolaire. Il est informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Il est présidé par le ministre de l'éducation nationale et est composé de :

  • 64 membres élus, pour deux ans (2 membres de chaque CAVL),
  • 3 représentants lycéens au conseil supérieur de l'éducation pour le temps de leur mandat

Il se réunit, au minimum, 2 fois par an et ses séances ne sont pas publiques.

Quand et comment s'engager ?

Le bulletin de candidature au CNVL est remis par le rectrice aux membres du CAVL (voir ci-dessus). Les candidats se présentent en binôme de 2 candidats titulaires (1 candidate et 1 candidat) et de 1 suppléants par titulaire (1 suppléante pour la candidate et 1 suppléant pour le candidat). Les candidats doivent retourner leur bulletin de candidature au plus tard à l'ouverture de la 1ère réunion du CAVL au cours de laquelle se déroulent les élections au CNVL. 

L'élection a lieu au scrutin majoritaire uninominal à 2 tours et se fait à bulletins secrets. Celui qui a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour est déclaré élu. Au 2nd tour, celui qui a obtenu la majorité relative est déclaré élu.

S'engager pour le développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. À l'échelle nationale, 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Les 5 missions de l'éco-délégué

    Quand s'engager ?

    L’élection des éco-délégués dans chaque classe de collège et de lycée est obligatoire. Elle peut être organisée simultanément avec celle des délégués de classes en début d'année. Les mêmes élèves peuvent être à la fois délégués de classe et éco-délégués. 

    Il y a aussi un binôme d'éco-délégués d'établissement élus parmi les membres volontaire du CVL (voir ci-dessus) lors de sa constitution. Ils font connaître au Conseil d'administration les actions et les projets pédagogiques menés.

    Liens utiles

    S'engager pour le bien-être des élèves 

    Spécificité de l'académie de Poitiers à la rentrée 2021 expérimentée par 8 lycées, les "délégués du bien-être" sont des délégués de classe volontaires formés :

    • pour repérer et orienter leurs camarades en situation de fragilité vers des personnes ressources
    • et pour développer des actions de prévention propices au bien être.

    Les lycées expérimentateurs en 2022-2023 : 

    • En Charente : lycée Marguerite de Valois et lycée Charles Coulomb à Angoulême
    • En Charente-Maritime : lycée Pierre Doriole à La Rochelle, lycée Bellevue à Saintes, lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc le Chapus
    • Dans les Deux-Sèvres : lycée Ernest Pérochon à Parthenay, lycée Jean Moulin à Thouars, lycée du Haut Val de Sèvre et Micro-lycée de Saint-Maixent l'École
    • Dans la Vienne : lycée Jean Moulin à Montmorillon, lycée Victor Hugo à Poitiers et lycée Kyoto à Poitiers

    Quand s'engager ?

    Si tu es délégué de classe dans un lycée expérimentateur, alors tu es automatiquement délégué de bien-être. Sinon, patiente, il y a aura bientôt des délégué du bien-être dans tous les lycées de l’académie !

    S'engager pour lutter contre le harcèlement

    Avec la mise en place du programme pHARe à partir de la rentrée 2022, des ambassadeurs Non au harcèlement sont nommés dans chaque collège de l'académie.

    Dans l'académie de Poitiers, 18 lycées proposent à ses élèves de devenir "Ambassadeur Non au harcèlement" et de s'engager dans des actions de prévention.

    Être ambassadeur Non au harcèlement, c'est :

    • sensibiliser les élèves
    • repérer les signes du harcèlement, être à l'écoute
    • convaincre les victimes d'en parler
    • se former à la question du harcèlement entre élèves
    • coopérer avec les élus aux conseil de vie collégienne ou au conseil de vie lycéenne (voir ci-dessus)
    • associer les adultes de l'établissement
    • organiser des actions de prévention
    • participer au concours Non au harcèlement (NAH)

    Un ambassadeur ce n’est pas :

    • Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son collège
    • Un justicier
    • Un médiateur
    • Un témoin passif
    • Le chef de ses camarades

      Comment s'engager ?

      Il faut prendre contact avec le professeur principal, le CPE ou le chef d'établissement. Les ambassadeurs seront ensuite obligatoirement formés et accompagnés.

      Lien utiles 

      S'engager dans l'événement sportif

      Tous les événements et compétitions collégiens et lycéens de l'UNSS sont organisés par les élèves eux-mêmes, qu'ils soient jeunes dirigeants, jeunes organisateurs, jeunes arbitres/juges, jeunes coaches, jeunes reporters, jeunes secouristes, jeunes éco-responsables ou jeunes interprètes.

      Plus d'informations sur le site de l'UNSS

      Agir pour son lycée

      Chacun peut agir à son niveau, qu'il soit élus dans une instance ou pas, en créant par exemple un journal lycéen, une webradio, ou même une maison de lycéens. 

      Liens utiles 

      Comment agir dans mon lycée sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

      Quelques temps forts pour l'engagement des élèves

      • Les semaines de l'engagement : entre septembre et octobre, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire. Les semaines de l'engagement sur le site de ministère de l'éducation nationale.
      • Les p'tit dej du CVL / CVL parlons-en : organisées chaque années autour du mois de mars, ces rencontres permettent aux élus aux conseils de la vie lycéenne des lycées des académie de Bordeaux, Limoges et Poitiers, d'échanger entre eux et avec des conférenciers invités selon la thématique donnée.
      • La journée nationale Non au harcèlement est organisée tous les ans en novembre dans les établissements scolaires.
      • Les semaines européennes de développement durable et la journée académique du développement durable, organisées chaque année entre septembre et octobre.

       

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