Semaines de l'engagement collégien et lycéen 2022 dans l'académie de Poitiers

élève allant voter

À l'occasion des semaines de l'engagement, du 13 septembre au 1er octobre 2022, l'académie de Poitiers propose des actions et contenus aux collégiens et lycéens pour les sensibiliser à toute forme d'engagement et à la démocratie scolaire

Développer et valoriser l'engagement des élèves est l'un des objectifs principaux du nouveau projet de l'académie de Poitiers (3e objectif de l'axe Vivre ensemble et devenir citoyen). A ce titre, les semaines de l'engagement collégien et lycéen 2022 sont un temps fort important pour sensibiliser les élèves à leur rôle d'acteur de la vie de leur collège et de leur lycée.

élève allant voter

L'académie leur propose donc de découvrir quelles sont les diverses façons de s'engager dans leur établissement à travers deux actions majeures.

Des témoignages en vidéo des jeunes engagés

Délégués au conseil de la vie lycéenne, ambassadeurs Non au Harcèlement, délégués du bien-être, éco-délégués, ambassadeurs Génération 2024, etc. témoignent sur le compte Instagram de l'académie

Une journée académique de l'engagement

Le 23 septembre 2022, une délégation de trois à quatre élèves de chaque collège et chaque lycée de l'académie découvrent, au lycée Paul Guérin de Niort, les formes et les valeurs de l'engagement. Ils participent à 5 des ateliers proposés :

• Sport, avec l'UNSS : être jeune arbitre officiel, jeune reporter sportif, jeune dirigeant, etc.
  • Démocratie scolaire : faire vivre le Maison des lycéens, être élu au conseil de la vie collégienne ou lycéenne, etc.
  • Défense : être cadets de la Défense, la préparation militaire, etc
  • SNU : comprendre le service national universel, le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général, etc.
  • Sécurité : être jeune sapeur-pompier, être cadets de la sécurité civile, etc.
  • Eco-délégués : comprendre le rôle et les missions de l'éco-délégué, les actions, projets, partenaires, etc.
  • Labellisation E3D : découvrir la démarche globale de développement durable
  • Lutte contre les discriminations et le harcèlement – égalité fille/garçon : être ambassadeur Non au harcèlement, s'engager dans le programme pHARe, etc.
  • Forum des partenaires : rencontrer les différents partenaires de l'école pour l'engagement des élèves (Cirfa, Clemi, Kurioz, etc.)

A la fin de la journée, un temps de 5 à 10 minutes est consacré par chaque délégation aux suites à donner dans son établissement. L'ambition est qu'à leur retour dans leur établissement, chaque participant y devienne ambassadeur de l'engagement et y soit force de proposition pour organiser et réaliser des projets.

Mise à jour : septembre 2022