Relation école entreprise

A LA UNE +

 

Le comité local école-entreprise (CLEE)

Il est composé d'acteurs de l'orientation, de la formation et de l'insertion ainsi que de représentants du tissu économique local. Il permet de développer et de pérenniser les partenariats locaux et de dynamiser les actions de découverte des métiers et des secteurs économiques et professionnels.

En savoir plus sur les CLEE

Actions

Des actions de rapprochement école entreprise sont proposées souvent sur des temps forts (semaine école entreprise, semaine de l'industrie...) et mises en place suite à des partenariats nationaux et régionaux. Elles visent à la découverte du monde économique et professionnel, au développement de l'esprit d'initiative, à la sensibilisation à l'entrepreneuriat, à destination des élèves mais également des personnels de l'éducation nationale.

En savoir plus sur ces actions

Campus des métiers et des qualifications

Les campus des métiers et des qualifications regroupent autour d'un pôle des acteurs majeurs de la formation. À chacun de ces pôles correspond un secteur professionnel, reconnu à la fois comme une spécificité et une priorité du développement régionales.

En savoir plus sur les campus des métiers et des qualifications

Stages

Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l'élève, leur évaluation ou non lors d'un examen, les périodes en entreprises ont des dénominations et des fonctions différentes : stage d'observation, période de formation en milieu professionnel...

Partenaires et conventions

Des conventions et des accords de coopération avec le monde économique permettent de promouvoir les formations technologiques et professionnelles, d'analyser les évolutions des métiers et les besoins en termes de formation et d'informer les élèves sur les métiers, le monde de l'entreprise et les différents parcours de formation.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France