Projet Nefle du LISA

Un ensemble d’actions pour développer le bien être de l’élève en classe et hors la classe

Présentation du projet NEFLE

Face à l’augmentation du mal être des élèves ces dernières années, la priorité a été donnée à un projet qui permettrait aux élèves de faire baisser la pression, prendre soin de leur santé physique et mentale, concilier travail et plaisir pour limiter le décrochage scolaire.

Pour cela, différentes actions ont été mises en place :

• ateliers de yoga et de sophrologie,
  • temps d’échanges banalisés avec le professeur principal,
  • tutorat entre pairs,
  • kiosque pour un dépannage en maths et français,
  • salle Zen.

Du côté des enseignants, une formation à la discipline positive, en lien avec les compétences psycho-sociales, a été initiée afin de développer des interactions bienveillantes, encourageants et rassurantes.

Enfin, un temps d’écoute de deux demi-journées par semaine avec un psychologue a été créé pour répondre aux situations urgentes de mal être des élèves et les orienter si besoin vers les différents partenaires extérieurs.

Un comité de projet bien être a été constitué afin de permettre le suivi.

Carte d'identité du projet

Nom du projet : Lutter contre le mal-être et développer la confiance en soi pour faire réussir les élèves au LISA

Somme allouée : 16 750 euros

Élèves concernés : 1000 élèves