L'école Jules Michelet de Cognac recycle ses stylos !

Fournitures scolaires

À Cognac, les stylos usagés sont collectés à l'école pour être recyclés et transformés en mobilier urbain

C’est une très belle idée qui fait en ce moment l’objet de reportages dans la presse nationale et régionale.

À Cognac, l'école primaire Jules-Michelet collecte les crayons usagés en matière plastique pour les confier à une entreprise normande qui les recycle afin les transformer en mobilier.

Dès qu’ils arrivent en fin de vie, stylos, marqueurs, feutres, et surligneurs sont en effet stockés dans des cartons de vingt kilos puis expédiés en Normandie où ils sont transformés par une entreprise. Réduits en petites billes de plastique, les fournitures scolaires servent alors à fabriquer des chaises, des bancs, des tables et même des jardinières, mobiliers vendus le plus souvent aux collectivités.

Outre l’aspect environnemental, cette initiative présente également un intérêt pour l'école. La collecte permet de cumuler des points transformés en euros, qui sont alors investis dans des projets associant les élèves.

Félicitations et remerciements à la directrice de l’école ainsi qu’à son équipe pour l’énergie déployée afin de faire de ce projet pédagogique une action concrète utile pour l’environnement.

Un grand bravo aux élèves qui n’hésitent pas à mobiliser leur entourage pour collecter un maximum de stylos plastiques et qui ont pris conscience de la nécessité de redonner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter.

Mise à jour : janvier 2023