Formations : Lettres

Les formations "Lettres" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Lettres

66509 - LET TRAVAIL EN GROUPE CLASSE EN CLASSE FRANÇAIS I

Nombre d'abonnés : 50

Gérer les activités en groupe, didactique du travail en groupe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

64678 - LET RENOUVELER ENSEIGNEMENT DE L ORAL EN FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 8

-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

64673 - LET ENSEIGNER LE NOUVEAU THEME CGE EN 2EME ANNEE

Nombre d'abonnés : 35

Présentation de ressources sur ce thème spécifique. Mutualisation des ressources. Favoriser la réussite des étudiants issus des baccalauréats professionnels à l'épreuve de culture générale et expression (CGE) du brevet de technicien supérieur (BTS). Aider les étudiants à progresser dans les activités qui engagent la compréhension, la prise de parole ou la rédaction.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64679 - LET QU ECRIRE DANS LES ECRITS DES COLLEGIENS I

Nombre d'abonnés : 44

Formation à destination des enseignants de Lettres. Comment enrichir les pratiques correctives des enseignants et donner un sentiment d'efficacité au travail de correction ? Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves : comment faire des corrections, annotations et appréciations portées dans/sur les productions des élèves, des outils pour améliorer leurs compétences écrites ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

64690 - LET QU ECRIRE DANS LES ECRITS DES COLLEGIENS II

Nombre d'abonnés : 14

Formation à destination des enseignants de Lettres. Comment enrichir les pratiques correctives des enseignants et donner un sentiment d'efficacité au travail de correction ? Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves : comment faire des corrections, annotations et appréciations portées dans/sur les productions des élèves, des outils pour améliorer leurs compétences écrites ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

64680 - LET ENSEIGNER LA GRAMMAIRE DU COLLEGE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 54

Ressources institutionnelles pour enseigner la grammaire. Construire, au collège, une progression en respectant la dimension spiralaire des programmes ; construire la liaison avec le lycée au service d’un continuum des apprentissages. Proposition de démarches et activités pour penser différemment l'enseignement de la grammaire, au collège et au lycée. Comment permettre aux élèves d'articuler compétences linguistiques et langagières : quels tissages établir ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 35

64683 - LET RIMBAUD : LE CAHIER DE DOUAI

Nombre d'abonnés : 41

intervention de type universitaire avec des propositions de pistes pédagogiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

64684 - LET PONGE : LA RAGE DE L'EXPRESSION

Nombre d'abonnés : 12

Intervention universitaire avec des pistes de propositions pédagogiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

64685 - LET HÉLÈNE DORION : MES FORÊTS

Nombre d'abonnés : 19

Intervention universitaire avec des pistes de propositions pédagogiques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

64686 - LET LECTURE ET APPROPRIATION DES OEUVRES LITT

Nombre d'abonnés : 73

Pourquoi et comment accompagner la lecture des œuvres littéraires ? (œuvres intégrales et lectures cursives) Modalités et place de cet accompagnement dans la séquence d'étude de l'œuvre intégrale. Proposition de démarches et d'activités.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

64687 - LET FORMER DES LECTEURS DE POÉSIE

Nombre d'abonnés : 57

Mettre en place des modalités d'accompagnement de la lecture de recueils poétiques. Construire des stratégies d'appropriation des oeuvres poétiques à travers des séquences pédagogiques. Intégrer ces modalités et ces stratégies aux objectifs poursuivis dans les séquences de lecture d'une oeuvre. Quels recueils poétiques proposer au collège, au lycée ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

64688 - LET LIRE LA BANDE-DESSINÉE EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 63

Utiliser la BD pour développer des compétences de lecture ; travailler en co-enseignement avec les enseignants d'AP ; utiliser la BD pour développer des compétences d'écriture et d'expression orale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64228 - LCA- METTRE EN ŒUVRE L'ECLA AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 33

Présentation du dispositif, enjeux et principes. Ressources institutionnelles et académiques. Pistes didactiques, exemples concrets de mise en œuvre. Mutualisation des pratiques et temps de travail collaboratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

64232 - LCA : CONFÉRENCES UNIVERSITAIRES

Nombre d'abonnés : 49

Apports universitaires sur des œuvres et des thèmes en lien avec les objets d'étude inscrits aux programmes du collège et du lycée.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : décembre 2023