L'offre de formation de l'École académique de la formation continue (EAFC)

Adultes en collaboration

L’offre de formation de l’EAFC et de ses partenaires propose à tout personnel un éventail complet de possibilités de développer ses compétences métier, d’entrer en fonction, et de s’enrichir professionnellement.

Mise à jour : février 2024

Découverte de démarches de projets innovants.
Formation à la démarche de projet.
Mutualisation.
Le 20 mars de 14 à 17h.

Journée académique de l'innovation 2024

Mise à jour : février 2024

Participer à une aventure intellectuelle collective inédite pour interroger la représentation des femmes dans les médias.
Travailler entre collègues en interdisciplinarité dans le champ des Humanités Numériques.
Cette formation aura lieu le 3 avril de 14 h à 17 h

Personnes qui échanges autour d'une tablette

Mise à jour : février 2024

Formation sur la Déconstruction des stéréotypes de genre à l'attention des Assistants d'éducation.
Le 29 mai de 14 h à 17h

4 possibilités de poursuivre une formation avec l’EAFC

• Une offre de formation à candidature individuelle permettant à chacun de faire des choix en fonction de ses besoins. L’offre de formation à candidature individuelle est accessible et enrichie tout au long de l’année, plus bas sur cette même page.
  • Des formations à public désigné, pour accompagner l’entrée dans le métier, répondre aux réformes, etc.
  • Des formations d’initiative locale (FIL) pour accompagner un collectif dans une démarche de développement professionnel.
  • Une offre de formation ouverte à distance, inter-catégorielle et interdegré via M@gistere pour se former partout et à tout moment, avec des parcours en auto-formation ou accompagnés, répondant aux besoins immédiats de formation.

L'offre de formation à candidature individuelle

L'accès à la formation change avec l'EAFC !

NOUVEAU : l'offre ci-dessous est mise à jour régulièrement et chaque personnel de l'académie de Poitiers peut s'abonner aux formations librement directement en cliquant sur le bouton "Je m'abonne" de la formation souhaitée. Cela vous permettra de recevoir des informations sur la programmation de ces formations et de pouvoir  vous y préinscrire. Votre supérieur hiérarchique est informé de vos pré-inscriptions, peut émettre un avis. Sans avis de sa part, ou si ce dernier est positif, alors vous êtes inscrit à la formation.

Découvrez l'offre de formation à candidature individuelle de l'EAFC

Mise à jour : octobre 2023

De la liaison école-collège à l’entrée dans l’enseignement supérieur en passant par la liaison collège - lycée, les formations proposées servent à l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours scolaire et l’orientation des élèves pour les

Mise à jour : octobre 2023

Ici vous retrouverez les formations liées aux usages pédagogiques et aux outils numériques accessibles à tous les personnels de l’académie ainsi que l’éducation au numérique citoyen. Les formations en lien avec le territoire numérique éducatif de la

Mise à jour : octobre 2023

Le Pôle valeurs de la République pilote les missions Laïcité, mémoire et citoyenneté, CLEMI, éducation à la défense, égalité fille-garçon, prévention et lutte contre le harcèlement, les discriminations, contre les violences ainsi que l’éducation au

Mise à jour : octobre 2023

Les modules de formations proposent ici de consolider les pratiques pédagogiques dans les domaines suivants : la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, les sciences cognitives, la mémorisation ou encore la différenciation pédagogique, devoirs

Mise à jour : octobre 2023

Pilotées par la Délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC), les formations visent à proposer un accompagnement pour l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays

Mise à jour : octobre 2023

Cette thématique regroupe l’ensemble des formations des disciplines suivantes : arts, philosophie, lettres, histoire géographie, SES, CPE, éducation physique et sportive, les enseignements de la voie professionnelle, technologique, mathématiques

Mise à jour : novembre 2023

La politique RH de l’académie est axée sur l’amélioration du bien-être des personnels. C’est ici que vous retrouverez des modules de formations sur les thématiques suivantes : SST, PSC, gestion du stress et de la voix, communication bienveillante ou

Mise à jour : novembre 2023

Les formations présentées concernent les personnels administratifs, techniciens, de santé et sociaux ainsi que les personnels d'encadrement. Ces parcours font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation

Mise à jour : octobre 2023

Les formations "AESH et psychologues de l'éducation nationale" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination de ces personnels de l'académie.

Mise à jour : novembre 2023

Les formations "Personnes ressources, formateurs et tuteurs" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination de ces personnels de l'académie.

élèves en classe élémentaire

Mise à jour : novembre 2023

Les formations des plans départementaux de formation du 1er degré font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination de ces personnels de l'académie.

Mise à jour : octobre 2023

Dans le cadre de la politique RH de développement professionel vous retrouverez des modules de formations sur les thématiques suivantes : accompagnement en l'entrée dans le métier, la mobilité et perspectives professionnelles et les préparation

Recherchez par mot-clés