Formations : Education artistique et culturelle

Les formations "Education artistique et culturelle" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Education artistique et culturelle

64431 - DAAC ARTS ET TRANSMISSION

Nombre d'abonnés : 42

Assister à une conférence/ participer à des ateliers artistiques avec des artistes invités/ Echanger sur les thèmes dédiés (Arts et traansmission)

Places : 15

64432 - DAAC PARTICIPER À UN PRIX LITTÉRAIRE

Nombre d'abonnés : 23

Une demi-journée commune à tous les prix : échange autour de la lecture, des prix existants sur l'académie, compte rendu d'expérience. Puis une demi - journée en groupe en fonction des prix représentés.

Durée : 6 heures

Places : 40

64434 - DAAC ECRIRE ET CHANTER

Nombre d'abonnés : 40

Démarche d'écriture d'un artiste .Comment participer au Chœur virtuel des Francofolies : apprentissage de la chanson, techniques de captation audio et vidéo. Observation du Chantier des Francos

Places : 24

64435 - DAAC CONDUIRE UN ATELIER D'ÉCRITURE THÉÂTRALE

Nombre d'abonnés : 36

1. Réflexion sur la langue théâtrale 2. Essais d'écriture à partir des textes de Sylvain Levey, de listes de mots, de photos ... 3. Textes mis à l'épreuve du plateau pour régulation, amélioration 4. Mise en voix et en espace des textes stabilisés5. Monstration des petites formes

Places : 24

64589 - DAAC FESTIVAL ACADÉMIQUE DES ARTS (FADA)

Nombre d'abonnés : 37

Le Festival Académique des Arts (FADA) s’adresse ainsi à des enseignants souhaitant découvrir des pratiques artistiques éloignées de leur quotidien qui pourraient devenir une source d’inspiration repensant éventuellement leur geste pédagogique. De ce fait, le FADA propose chaque année aux professeurs des ateliers encadrés par des artistes reconnus nationalement pour leurs propositions de projet à destination des scolaires. Les collègues découvrent alors des professionnels qu’ils peuvent solliciter dans leur propre projet. Enfin, ces ateliers dialoguent avec des observations inspirantes de mise en situation d’élèves.

Durée : 9 heures

Places : 20

64590 - DAAC UTILISER LA PLATEFORME NUMÉRIDANSE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 10

Développer une approche plus artistique de la danse en classe. Apprendre à regarder et ressentir ce que donnent à voir les chorégraphes dans leur travail. Donner à regarder et à analyser des pièces. Les relier à une pratique en classe, en ateliers. Relier ces vidéos à des thématiques ou des sujets dans d'autres matières et d'autres domaines dans le champ des apprentissages.

Durée : 3 heures

Places : 30

64591 - DAAC ACCOMPAGNER PROFS EPS SUR ENSEIGNEMENT DANSE

Nombre d'abonnés : 4

Partir des questionnements et au moyen des réponses apportées, donner envie de tenter de diversifier sa pratique. Donner des ressources pédagogiques.

Durée : 2 heures

Places : 20

64430 - DAAC ESCALIERS PISCINES TOBOGGANS ET AUTRES LIEUX

Nombre d'abonnés : 9

Penser le partage de l'espace social dans les pratiques architecturales et urbanistiques. Analyser et comprendre les architectures d'établissement, d'école et de leurs alentours Observer les usages de l'espace sur certains cas précis : parcs, aires de jeux, équipements collectifs etc. Mettre en place des séquences pédagogiques pour travailler la question de l'usage des espaces avec les élèves. Partager les retours d'expériences sur les séquences pédagogiques entre stagiaires.

Places : 30

Mise à jour : décembre 2023