Des BAAPS pour un parcours de réussite : le projet NEFLE du collège Mendès France de Parthenay

A la rentrée 2023, « ils » ont fait leur entrée dans l’emploi du temps de tous les élèves du collège Pierre Mendès France de Parthenay. Mais qui sont ils ? Ce sont les « BAAPS » pour Besoins – Approfondissements – Autonomie - Projet - Soutien.

Présentation du projet NEFLE

Un programme pédagogique 100 % local, né de la réflexion commune de l’ensemble de la communauté éducative. Deux fois par semaine, les élèves du collège Pierre Mendès France à Parthenay choisissent un atelier. Et le choix est très diversifié : Je me la raconte, Le badminton pour prendre confiance et progresser à son rythme, De la géométrie à l’origami, Fabrication au FABLAB, Écriture collective = contes des mille et une nuits, L’oral, ça te parle !

Toutes les séances BAAPS sont conçues et animées par les enseignants de l’établissement.

Les séances des disciplines habituellement enseignées au collège sont raccourcies de cinq minutes et la grille horaire a été repensée. L’espace aussi est repensé. La classe devient flexible. Fablab et  Médialab permettent le développement d’une pédagogie de projet. Pour des changements durables et efficients, les enseignants se forment notamment aux sciences cognitives.

Les premiers retours des élèves sont très positifs. Ils déclarent prendre confiance en eux et avoir le sentiment qu’on les aide vraiment à progresser. Côté équipe éducative, le travail collaboratif booste l’innovation au service des apprentissages des élèves. Grâce à la définition d’indicateurs précis, l’équipe éducative pourra suivre l’atteinte des objectifs et adapter les actions.

Carte d'identité du projet

Nom du projet : Des BAAPS pour un parcours de réussite

Somme allouée : 66 746, 33 euros

Élèves concernés : tous les élèves de l'établissement (soit 328 collégiens)

Slogan du projet : le temps, l'espace et la pédagogie... autrement.

Album photo du projet

Mise à jour : février 2024