Enseignement de la défense et JDC

Enseignement de la défense et JDC

L'enseignement de la défense

Les principes et l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d'enseignement du second degré.

• Du collège au lycée, tous les élèves, de toutes filières, sont concernés par cet enseignement
  • Toutes les disciplines contribuent à son étude, notamment les sciences économiques et sociales, les lettres, les langues vivantes, la philosophie ou davantage encore, l'histoire-géographie et l'éducation civique.
  • Les enseignants doivent informer leurs élèves de 16 ans qu'ils ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.

La journée Défense et citoyenneté (JDC)

Objectifs

• Sensibiliser à la citoyenneté et au devoir de mémoire en rappelant aux jeunes qu'ils ont des devoirs envers la société et que notre histoire n'a pas toujours été paisible.
  • Informer sur les enjeux de la Défense et son évolution notamment dans le cadre européen.
  • Présenter les métiers militaires et civils de la Défense.
  • Orienter les jeunes en difficulté vers les missions d'insertion

Le programme de la journée

Cette journée permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique d'être en contact direct avec la communauté militaire, et de découvrir les multiples métiers et spécialités, civils et militaires qu'offre la Défense aux jeunes.

Télécharger le programme de la journée

Documents nécessaires pour une inscription à un examen

Règlementation pour tous les examens

Une attestation de recensement ou un certificat de participation à la journée d'appel à la défense vous sera demandé pour toute inscription à un examen.

Si vous avez entre 16 et 18 ans (à la date de fermeture du registre d'inscription)

Document exigible: attestation de recensement
Document accepté : certificat de préparation à la JDC ou attestation individuelle d'exemption

Si vous avez entre 18 et 25 ans (à la date de fermeture du registre d'inscription)

Document exigible : certificat de participation à JDC
Document accepté : attestation provisoire de participation à la JDC ou attestation individuelle d'exemption

Situation particulière

• Jeune fille née avant le 1er janvier 1983 : aucun justificatif exigible
  • Si vous avez plus de 25 ans (à la date de fermeture du registre d'inscription) : Aucun justificatif exigible
  • Les candidats de nationalité étrangère n'ont pas à fournir ces documents.

Lieux

Le CSN de Poitiers organise les JDC dans 8 sites répartis sur le Poitou-Charentes. Vous êtes généralement convoqué au plus près de votre domicile.

Convocation

45 jours avant la date de la JDC, vous recevrez à votre domicile une convocation précisant la date de session et le site sur lequel vous serez invité à vous présenter.

Cette convocation est accompagnée d'un titre de transport SNCF ou d'un titre permettant l'accès aux transports urbains. Si la date proposée ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours dès la réception de la convocation pour contacter le CSN. Vous vous verrez alors proposer d'autres dates. Il est également possible de changer de lieu de convocation (ex: études à Bordeaux => possibilité d'être convoqué au CSN de Bordeaux).

Suivre ma JDC sur mobile

Afin de faciliter les démarches administratives, vous pouvez télécharger l'application "Ma JDC sur mobile" sur smartphone ou Iphone. Cette application permet de s'informer sur les modalités de recensement (en mairie ou via "service.public.fr" et de préparer la JDC (convocation, lieu, changement, géolocalisation, programme, nombreux liens...)