Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école 2023

Cette journée est l'occasion de rappeler que la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Les écoles et établissements de l'académie de Poitiers sont pleinement engagés.

Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Une nouvelle feuille de route pour l'académie de Poitiers

 Le 27 septembre 2023 le gouvernement a présenté un plan interministériel structuré autour de trois objectifs, dont le programme pHARE est le coeur : 100% prévention, 100% détection, 100% solutions (voir ci-dessous). Parce que ces objectifs ne peuvent être atteints que collectivement, l'académie de Poitiers a souhaité formaliser l’engagement de chacune et chacun à travers cette feuille de route. En effet, la lutte contre le harcèlement scolaire nécessite une action collective et partagée, entre professionnels de l’éducation, avec les parents d’élèves, les élèves eux-mêmes et nos partenaires. Cette feuille de route doit nous permettre d’optimiser les processus de prévention, détection et réaction afin de repérer et résoudre toutes les situations de harcèlement.

Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement et le programme pHARe

Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement ambitieux et sans précédent a été présenté mercredi 27 septembre 2023. Il vise à :

  • doter toutes les écoles et les établissements scolaires d’un plan de prévention structuré et efficient ;
  • assurer la sécurité et le bien-être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
  • apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
  • former les élèves et les personnels à la prévention et la détection des situations de harcèlement ;
  • garantir la prise en charge de 100 % des situations signalées.

Plus d'informations sur le plan interministériel de lutte contre le harcèlement

Le programme national pHARe : un plan de prévention à destination des écoles et des établissements pour circonscrire au plus tôt toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.

  • Une communauté protectrice engagée pour lutter contre le harcèlement :
  • des équipes formées au repérage et à la prise en charge des situations ;
  • des ambassadeurs collégiens et lycéens qui seront acteurs de la prévention et lanceurs d’alertes ;
  • des personnels, des parents et des partenaires des écoles sensibilisés et impliqués dans la démarche.

Chaque école / collège / lycée rédige et met en œuvre un protocole pour prévenir et traiter chaque situation de harcèlement.

Plus d'informations sur le programme pHARe

La lutte contre le harcèlement dans l'académie de Poitiers

Le 9 novembre, mais également tout au long de l'année, les écoles, collèges et lycées de l'académie sont très impliqués dans la lutte contre le harcèlement à l'École. Cette année le ministre a souhaité que chaque classe banalise 2 heures dans l'emploi du temps du 9 novembre, pour organiser des échanges sur le harcèlement scolaire. C'est aussi à cette occasion que les élèves des écoles, collèges et lycées seront invités à remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement.

L'académie de Poitiers diffuse également aux école et établissement un harcèlomètre, outil permettant à chaque élève d'auto-évaluer en un coup d’œil son exposition au harcèlement ou cyber-harcèlement. 

Sélection d'actions en Charente

  • Le collège Puygrellier à Saint Michel propose à tous les élèves et personnels d'adopter le même dress code - un T-shirt blanc - pour la journée du 9 novembre. Ils participeront ensemble à un flash mob dans la cour et un référent Police viendra faire de la sensibilisation auprès des élèves de 4e. Un atelier sera proposé aux parents en fin de journée.
  • Au collège Alfred de Vigny aux Côteaux du Blanzacais, tous les élèves participeront à un flash-mob avec le déploiement d'une banderole réalisée par l'équipe Non au harcèlement du collège. Les élèves ambassadeurs viendront se présenter dans chaque classe et témoigner leur engagement. Les conseillers de la vie collégienne distribueront des bracelets symbolisant l’engagement de toutes et tous. En fin de journée un atelier sera proposé aux parents sur le cyberharcèlement, en partenariat avec l'Espace numérique de Charente.
  • Au lycée de l'image et du son (LISA) à Angoulême, les BTS audio proposeront à tous les élèves de visionner leur film sur le harcèlement. Le soir, les élèves de l'intrenrat pourront échanger lors d'un ciné-débat.
  • Au lycée professionnel Jean Monnet à Cognac, l'équipe Sentinelle sera présentée aux délégués de classe, les secondes échangeront lors d'un débat mouvant sur les compétences psychosociales, tous les élèves recevront un bracelet vert et formeront le mot "NON" dans la cour.

Sélection d'actions en Charente-Maritime

  • Au collège de l'Ourche des Carmes, un ancien élèves victime de harcèlement viendra témoigner et échanger avec tous les délégués de classe du collège. Tous les élèves se rassembleront dans la cour pour former un NON humain. Le CDI mettra à disposition de nombreux ouvrages sur la thématique du harcèlement.
  • Au collège Jean Monnet de Courçon, sur le temps de la pause méridienne, chaque élève volontaire viendra écrire sur de grands panneaux ses projets pour lutter contre les phénomènes de harcèlement et un bracelet "NAH - Collège Jean Monnet" lui sera remis en symbole de son implication. Toute la semaine, des actions seront proposés aux élèves selon leur classe : intervention des référents numériques de la communauté de commune sur les réseaux sociaux et les dangers d'internet, intervention sur le cyberharcèlement par un gendarme de la Maison de la famille de Charente-Maritime, travail sur le harcèlement à partir de la campagne ministérielle (vidéo) avec leur professeur principal, etc.
  • Au lycée Merleau-Ponty de Rochefort, les classes de 1ère liront des textes en lien avec le harcèlement et les discriminations, un micro-trottoir sera réalisé auprès de tous les membres de la communauté lycéenne et les réponses seront compilées de façon à ce que le résultat soit présenté au prix « Non au harcèlement ». Des flyers, créés par les adultes et élèves ressources, seront distribués aux professeurs principaux de chaque classe afin qu’ils les remettent à leurs élèves. Ce sera l’occasion d’échanger sur le sujet toute la semaine. Des marque-pages spécifiques et un harcèlomètre seront distribués au CDI.
  • Au lycée Cordouan de Royan, les amabssadeurs tiendront un stand d'information et d'échanges dans le hall du lycée avec banderole #TousAmbassadeursHarcèlement. Ils distribueront aux élèves un ruban vert confectionné par les élèves et les documentalistes. Les léèves participeront à l'écriture de messages NAH sur le "mur du harcèlement" installé dans le hall et la chorale du lycée proposera une chanson sur le thème du harcèlement scolaire. Des courts métrages NAH réalisés par les ambassadeurs du lycée seront projetés dans l'amphithéatre et suivis d'un temps d'échange sur le sujet.

Sélection d'actions dans les Deux-Sèvres

  • Au collège Émile Zola de Prahecq, les élèves feront une lecture filée de l’œuvre ""Ma réputation"" de Gael Aymon dans toutes les classes au fil de la journée. Une danse sera proposée par un groupe d’élèves et de la musique sera diffusée dans les haut-parleurs du collège. Les élèves participeront à un concours de logos sur le harcèlement.
  • Les élèves ambassadeurs du collège le Marchioux de Parthenay distribueront un jus d'orange en échange d'un sourire pendant la récréation du matin. Tout au long de la journée, le jeu des gommettes consistera à coller une gommette à quelqu'un en lui faisant un compliment et à lui donner une gommette pour qu'à son tour il aille faire un compliment. Il y aura une vigilence pour que tout le monde ait une gommette sur lui à la fin de la journée.
  • Au lycée Desfontaines de Melle, un espace jeux de sensibilisation au harcèlement sera installé et les élèves pourront se prendre en photo grâce à un photomaton et des accessoires et ballon « NAH ». Les photos permettront ensuite de créer un mur NAH et de former le 30 18.
  • Au lycée de la Venise Verte de Niort, la veille de la journée de lutte contre le harcèlement, une soirée débat sera proposée aux parents sur le cyber-harcèlement. Le 9 novembre, des jeux de société et de coopération seront proposés sur la pause méridienne. Une grille de pensées positives, rédigées par les élèves et les personnels volontaires, sera exposée dans le hall du lycée. 

Sélection d'actions dans la Vienne

  • Les élèves du collège France Bloch Sérazin de Poitiers pourront porter un vêtement bicolore et toutes les classes échangeront autour d’une vidéo sur le harcèlement. Chaque classe terminera par un slogan contre le harcèlement, ces slogans seront affichés dans le hall du collège sur un mur d’expression.  ou sur un mur d'expression). Le dispositif pHARe et l’équipe seront présentés à tous les élèves.
  • Au collège Jean Macé de Chatellerault, l’équipe pHARe et ses membres seront présentés à toutes les classes. Les élèves de 4e et de 3e pourront échanger sur le thème du harcèlement et sur l'évolution de la Loi (création du délit de harcèlement scolaire). En fin de journée, un café débat sera proposés par un partenaire, la MJC.
  • Les ambassadeurs du lycée Raoul Mortier de Montmorillon distribueront des pin's à tous les élèves, professeurs et personnels tout au long de la journée. Les affiches réalisées par les élèves de seconde professionnelle seront exposées dans le hall de l’établissement. Le major de la gendarmerie de Montmorillon interviendra auprès des élèves sur le harcèlement.
  • Au lycée Marc Godrie de Loudun, une opération de prévention du harcèlement sera menée par les lycéens auprès des collèges du secteur. Il s'agit d'une initiative élève dans le cadre des dispositifs sentinelle et pHARe.

Consultez la page dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire sur le site de l'académie de Poitiers

Campagne de communication nationale pour lutter contre le harcèlement en 2023-2024

Un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants

Les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents.

Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Dès lors, un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants. La campagne nationale lancée jeudi 9 novembre, déployée en télévision, en affichage et en digital, porte ce mot d'ordre afin de mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents.
Des mots en apparence anodins qui cachent en réalité une détresse parfois absolue. Des mots dont la minimisation est un danger. Des mots qui seront exposés et diffusés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d’ampleur afin de traduire de façon immédiate cette différence de perception.

Consultez l'intégralité de la campagne de communication du ministère de l'éducation nationale (affiches, vidéos, etc.)

Les dispositifs d'écoute et de signalement

Élèves, parents, professionnel : appelez le 30 18 (service et appel gratuits)

Une ligne directe pour contacter l'équipe académique de lutte contre le harcèlement : 05 16 52 63 66

Parents, vous aussi avez un rôle à jouer !

Votre enfant est ou semble impliqué dans une situation de harcèlement ? Parlez-en immédiatement avec un adulte de l’école ou du collège. Votre alerte sera transmise au directeur de l’école ou au principal du collège. Elle sera traitée et suivie dans le cadre du protocole pHARe mis en place dans l’établissement.

Mise à jour : novembre 2023