Les cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Actualités des cordées de la réussite

Mise à jour : janvier 2024

Le mercredi 17 janvier, des élèves issus du collège Maurice Genevoix de Châteauneuf sur Charente ont bénéficié d'une immersion au lycée Jean Monnet à Cognac pour y découvrir les enseignement de la seconde au BTS et passer une nuit à l'internat

Eleves charente

Mise à jour : janvier 2024

La semaine des Cordées de la réussite est l'occasion de mettre en lumière les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d'enseignement supérieur intéressés.

Lycéens

Un dispositif national d'égalité des chances

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Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats du XXIe siècle. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

À la rentrée 2020, "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de "cordées de la réussite". 

Les cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

En 2023-2024, l'académie de Poitiers compte 29 cordées de la réussite.

Descriptif des cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Du collège à Sciences Po Bordeaux (16)

  • Tête de cordée : Sciences Po Bordeaux (33)
  • Encordés : Les collèges Claudie Haigneré (Rouillac), Noël-Noël (Confolens) et Théodore Rancy (Chalais), et des lycées Charles Coulomb (Angoulême), Émile Roux (Confolens), Ernest Pérochon (Parthenay) et Élie Vinet (Barbezieux)

Ce programme, co-construit avec le Conseil départemental de la Charente ainsi que le rectorat de Poitiers, a pour objectif de permettre à des collégiens et lycées lauréats situés en zone rurale et zone rurale isolée de bénéficier d’un dispositif destiné à favoriser l’égalité des chances d’accès aux grandes écoles.

Littérature et Patrimoine (16)

  • Tête de cordée : Lycée Guez de Balzac
  • Encordés : Les collèges Alfred Renolleau (Mansle), François Mitterand (Montbron), Marguerite de Valois (Angoulême), Michèle Pallet (Angoulême), Romain Roland (Soyaux) et le lycée Guez de Balzac.

3 grands objectifs pour cette année :

  • Favoriser l’ambition scolaire des collégiens tutorés et la mobilité
  • Développer la sociabilité
  • Permettre des échanges entre collégiens, lycéens, étudiants

Ouest Charente (16)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Monnet Cognac
  • Encordés : Les collèges, Jean Lartaut (Jarnac), Font-Belle (Segonzac), Beauregard (Burie), Claude Boucher (Cognac), Elisée Mousnier (Cognac), Théodore Rancy (Chalais), Maurice Genevoix (Chateauneuf) et les lycées Jean Monnet (Cognac), Louis Delage (Cognac)

Les objectifs de cette année :

  • Développer l'ambition scolaire et limiter les déterminismes sociaux ou géographiques.
  • Développer plus d'actions culturelles

Cordée BTS Elie Vinet (16)

  • Tête de cordée : Lycée Elie Vinet (Barbezieux)
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin (Barbezieux), André Malraux (Baignes), Henri Martin (Villebois), Théodore Rancy(Chalais), Antoine Delafont (Montmoreau), Alfred de Vigny(Blanzac) et le lycée Elie Vinet (Barbezieux)

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre le déterminisme scolaire et social des jeunes en milieu rural,
  • Développer l'ambition des élèves et les accompagner jusqu'à l'enseignement supérieur,
  • Ouvrir les horizons professionnels

Découvrir, s’immerger, être accompagné pour réussir (16)

  • Tête de cordée : Lycée Emile Roux Confolens
  • Encordés : Les collèges Jean Michaud (Terre de Haute Charente), Le Petit Mairat (Montembœuf), Argentor (Champagne Mouton), Noël-Noël (Confolens), Louis Pasteur (Chasseneuil/Bonnieure), La Quintine (Chabanais) et les lycées P.A Chabanne (Chasseneuil/Bonnieure), Louise Michel (Ruffec), Emile Roux (Confolens).

Les objectifs de cette année :

  • Favoriser une orientation choisie par le renforcement de la liaison entre les collèges et les lycées.
  • Ouvrir vers le supérieur par la découverte des formations du supérieur du territoire pour proposer dans l'avenir des partenariats extérieurs au territoire.
  • Favoriser la mise en relations des collégiens avec les lycéens et les étudiants. Recenser et proposer l’accueil et le tutorat par les anciens élèves de collèges encordés devenus lycéens.

Angoulême + (16)

  • Tête de cordée : Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême
  • Encordés : Les collèges Michelle Pallet Grande Garenne (Angoulême),Val de Charente (Ruffec), Norbert Casteret (Ruelle-sur-Trouve), Puygrelier (Saint-Michel), Pierre Mendès France (Soyaux), Pierre Bodet (Angoulême), Élisabeth et Robert Badinter (La couronne), Albert Micheneau (Villefagnan), Romain Rolland (Soyaux) et le lycée Charles Augustin Coulomb (Ma campagne).

Les projets de cette année :

  • Développer l'ambition chez les élèves, combattre les stéréotypes de genres.

  • Informer les collégiennes des orientations possibles

  • Mettre en place du tutorat faire participer les collégiens à des sorties culturelles et sportives.

     

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Visionnez la vidéo rétrospective des actions menées dans le cadre des cordées par l'’IUT d’Angoulême pour sensibiliser des jeunes collégiens du collège Michelle Pallet aux études supérieures par la découverte de la formation MMI (Métiers du multimédia et de l’internet) et ce en lien avec le milieu culturel et institutionnel local.

Topograhie et mathématiques (16)

  • Tête de cordée : Lycée des Metiers du Bâtiment Sillac (Angoulême)
  • Encordés : Les collèges Jules Michelet (Angoulême) et Claudie Haigneré (Rouillac)

Les objectifs de cette année :

  • Faire découvrir le métier de géomètre et une application professionnelle des mathématiques et de la technologie à travers des exercices de topographie et la réalisation du plan masse et la maquette du collège.

Réussite des sportifs de haut Niveau (16)

  • Tête de cordée : Lycée Marguerite de Valois (Angoulême)
  • Encordés : Les collèges Marguerite de Valois (Angoulême), François Rabelais (Poitiers) et les lycées Jean Dautet (La Rochelle), Kyoto( Poitiers), Jean Hyppolite (Jonzac)

Les objectifs de cette année :

  • Accompagner les sportifs de haut niveau dans leurs études
  • Choisir une orientation en vue d’une insertion professionnelle réussie

Réussir en Aéronautique, pourquoi pas moi ? (17)

  • Tête de cordée : Lycée Marcel Dassault Rochefort
  • Encordés : Les collèges Pierre Lotti (Rochefort), Lafayette (Rochefort), Marcel Pagnol (Tonnay Boutonne), Jean Rostand (Thouars) et le lycée Marcel Dassault de Rochefort.

Les objectifs de cette année :

1re Priorité :

  • Visite du lycée par les collégien(ne)s. Découverte des formations STI2D, spécialité SI, spécialité NSI et des métiers industriels du secteur aéronautique (structure, usinage, plasturgie, composites).

  • Test des avions dans les souffleries sous la tutelle des lycéens.

  • Visite jour 1 de l'IUT de Poitiers (départements GEII, GMP, GTE, R et T, Chimie). Une nuitée au Crous ou Auberge de jeunesse.

  • Visite jour 2 de l'entreprise Dassault Aviation Biard et de l'école d'ingénieurs ISAE-ENSMA (et des plateformes de recherche Prométée de l'institut PPrime).

2de Priorité :

  • Visite de l'EETAAE (Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air et de l'Espace à Saintes).

  • Visite de l'entreprise Airbus Atlantic de Rochefort et de l'EFSOAA (Ecole des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air à St Agnant).

Tous Capables (17)

  • Tête de cordée : Lycée Léonce Vieljeux La Rochelle       
  • Encordés : Les collèges Pierre-Mendès France (quartier de Mireuil La Rochelle), Fabre d’Eglantine (La Rochelle), Albert Camus (Quartier de Villeneuve-les-Salines La Rochelle), Jean Monnet (Courçon), Maurice Calmel (Marans), et les lycées Léonce Vieljeux (La Rochelle), Jean Dautet (La Rochelle), René Josuin Valin (La Rochelle), Antoine de St Exupéry (Quartier Port-neuf La Rochelle).        

Les objectifs de cette année :

  • Travailler sur la thématique des métiers liés à la mer, de nombreux emplois sont ouverts à ces métiers sur la façade Atlantique.

  • Construire et s’approprier son projet d’orientation .

  • Apprendre à se connaître  

  • Rencontrer des personnalités aux parcours atypiques

  • Mieux connaître son environnement et l’offre locale (visite des lycées professionnels).

Solidaires pour réussir (17)

  • Tête de cordée : Lycée Merleau-Ponty Rochefort
  • Encordés : Les collèges Grimaux (Rochefort), Lafayette (Rochefort), Pierre Loti (Rochefort), Jean Monnet (Saint-Agnant), Irène et Frédéric Joliot-Curie (Tonnay-Charente), et le Lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

Les objectifs de cette année :

  • Faciliter le passage vers le lycée et vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ambition scolaire
  • Lutter contre l’autocensure : développement de la confiance en soi, développement de la mobilité intellectuelle et géographique, lutte contre les stéréotypes (de genre, sur les filières...).
  • Développer les compétences à s’orienter
  • Connaissance des lieux et filières de formation

Et Pourquoi pas Moi ? (17)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Hyppolite Jonzac
  • Encordés : Les collèges Arlette Guirado (Archiac), Léopold Dussaigne (Jonzac), Maurice Chastang (Saint-Genis de Saintonge), Samuel Dumenieu (Montendre), La fontaine (Montlieu la garde), Didier Daurat (Mirambeau), De la tour (Monguyon), Bernard Roussillon (Saint-Aigullin) et le lycée Jean Hyppolite.

Les objectifs de cette année :

  • Créer un esprit de cohésion

  • Faire bénéficier les collégiens des partenariats du supérieur

  • Travailler davantage la mobilité

  • Faire signer un engagement pour chaque élève

  • Toucher les élèves qui ne sont pas accompagnés par leur famille
  • Rencontrer les familles plus régulièrement.

Cap Sciences (17)

  • Tête de cordée : La Rochelle Université
  • Encordés : Les collèges Vieilles vignes (Cozes), Fontbruant (Saint Porchaire), Samuel Duménieu (Montendre), et les lycées, Cordouan (Royan), Bellevue (Saintes), Jean Hyppolite (Jonzac).

Les objectifs de cette année :

  • Offrir à chaque élève, quelles que soient ses origines sociales et territoriales, des opportunités de construire son projet de formation et/ou professionnel en l’aidant à se projeter grâce aux échanges entre pairs, à la découverte du fonctionnement des établissements et des formations notamment scientifiques.  
  • Susciter l’appétence pour les filières et les métiers scientifiques et dépasser si besoin les préjugés qui y sont attachés
  • Permettre aux élèves de développer des compétences transversales en communication (orale et écrite) et apprendre à travailler en équipe.

Reporters Métiers (17)

  • Tête de cordée : La Rochelle Université
  • Encordés : Les collèges Missy (La Rochelle), Jean Guitton (Lagord), Les salières (Saint Martin de Ré), et le lycée Saint-Exupéry (La Rochelle).

Les objectifs de cette année :

  • Offrir à chaque élève, quelles que soient ses origines sociales et territoriales, les mêmes chances de construire son projet personnel et professionnel en les sensibilisant notamment à l’évolution des métiers, des secteurs d’activité et des formations qui y mènent. Une attention particulière sera portée aux métiers genrés afin de déconstruire les idées reçues.
  • Nouveaux partenaires et ateliers sur le thème choisi cette année : l’environnement

Ecole de Gendarmerie Rochefort (17)

  • Tête de cordée : Ecole de gendarmerie nationale de Rochefort
  • Encordés : Les collèges Raymond Bouyer (Saint-hilaire de Villefranche), Fontbruand (Saint Porchaire), Marcel Pagnol (Tonnay Boutonne), R. Cellerier (Saint Savinien), Hélène de Fonsèque (Surgères), Jean Monnet (Saint Agnant), et les lycées Jean Hyppolite (Jonzac), La mer et le littoral (Bourcefranc), Cité scolaire du Pays D’Aunis (Surgères), Blaise Pascal (Saint Jean d’Angély).

Les objectifs de cette année :

  • Présenter les métiers de la gendarmerie nationale
  • Mener des actions de présentation et de prévention
  • Préparer aux concours de la gendarmerie
  • Accueillir sur site durant une journée afin de présenter la gendarmerie et les faire participer à des actions concrètes.

Oser les parcours en sciences et technologies (17)

  • Tête de cordée : Lycée polyvalent Emile Combes
  • Encordés : Les collèges Jules Ferry (Gemozac), Arlette Guirado (Archiac), Bernard Roussillon (Saint-Agulin), De la Tour (Montguyon), Didier Daurat (Mirambeau), La Fontaine (Montlieu la garde), Samuel Dumenieu (Montendre), Maurice Chastang (St Genis de Saintonge), Léopold Dussaigne (Jonzac), Emile Combes (Pons) et le lycée Emile Combes à Pons.

Le descriptif du projet et les activités prévues cette année :
Il s’agit, dès le collège, de faire découvrir, grandir et vivre l’appétence scientifique et technologique par le biais d’une continuité des parcours mais aussi d’actions et de projets commun inter-cycles et inter-établissements. Il est prévu d’intégrer les collégiens au concours « espace urbain », impulsé par le club techno du lycée de Pons, de sous-traiter la production pour les collèges désirant participer au concours national Renault / Dassault Systèmes « course en cours » dans le cadre de l’option SI /CIT et de participer à l’animation « Le camion Puxi ». Les efforts amorcés visent également à lutter contre les stéréotypes de genres en mettant en lumière des parcours de réussite grâce à des partenariats telles que l’association « elles bougent » ou l’association « De la Charente Maritime aux grandes écoles ».

Les objectifs de cette année :

  • Accentuer le partenariat avec le supérieur
  • Poursuivre la personnalisation des actions par collégien.

Nourrir l’Ambition des élèves (17)

  • Tête de cordée : Lycée Louis Audouin-Dubreuil
  • Encordés : Les collèges L’Ouche de Carme (Aulnay), la trézence (Loulay), Marc Jeanjean (Matha), Raymond Bouyer (Saint Hialire de Villefranche), Hélène de Fonsèque (Surgères), Geoges Texier (Saint-Jean d’Angély), et les lycées Blaise Pascal (Saint-Jean d’Angély), Pays d’Aunis (Surgères), et le lycée Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’angély.

Les objectifs de cette année :

  • Accroitre l’ambition des élèves

  • Leur faire découvrir la culture du lycée général et technologique. Donner plus de goût aux études universitaires.

  • Créer des rencontres qui feront naître des envies et plus d'ambition

  • Faire découvrir l’ensemble des voies technologiques.

  • Continuer à former les enseignants au parcours avenir.

  • Travail en direction des familles pour lever les freins et les représentations.

Centre Deux-Sèvres (79)

  • Têtes de cordée : Lycée Ernest Pérochon (Parthenay) et Lycée du Haut-Val-de-Sèvres (Saint-Maixent)
  • Encordés : Les collèges Voltaire (Airvault), Roger Thalbault (Mazières-en-Gâtine), Maurice Fombeure (Ménigoute), Le Marchioux (Parthenay), Pierre Mendès-France (Parthenay), Louis Merle (Secondigny), Jean de la Fontaine (Thénezay), Jean Viar (La Crèche), l’Orangerie (La Mote-Saint-Héray), Denfert Rochereau (Saint-Maixent-l’Ecole), Thabault(Mazières-en-Gâtine) et les lycées les Grippeaux (Parthenay), Ernest Pérochon (Parthenay) et Haut-Val-De-Sèvre à Saint-Maixent l’école.

Les objectifs de cette année :

  • Poursuivre le travail autour de la découverte de formations et de métiers.

  • Travail sur la question de l'estime de soi.

  • Elaboration d'outils (outil permettant de garder trace du parcours cordée de chaque élève) grâce à la création d'un copil pour notre cordée.

  • Rencontre entre les équipes des deux têtes de cordée pour un échange de pratique et une mutualisation d'outils.

Une cordée à Jean Moulin : Thouars pour la réussite et l’excellence (79)

  • Tête de cordée : Cité scolaire Jean Moulin
  • Encordés : Les collèges le Marchioux (Parthenay), Jacques Prévert (Moncoutant), Jean Rostand (Thouars), Marie de la Tour d’Auvergne (Thouars), Voltaire (Thouars), François Villon (Saint Varent), Blaise Pascal (Argentonnay), Molière (Bouillé Loretz) et le lycée Professionnel et le lycée général et technologique Jean Moulin de Thouars.

Les objectifs de cette année :

  • Développer l’accès et l’action culturelle

  • Développer les ambitions et ouvrir le champ des possibles

  • Découvrir la cité scolaire, ses formations et ses réussites ainsi que l’ensemble des transformations aux réformes des lycées.

Ambition scientifique (79)

  • Tête de cordée : Lycée général et technologique Maurice Genevoix
  • Encordés : Les collèges Supervielle (Bressuire), Georges Clémenceau (Cerizay), Jacques Prévert (Moncoutant), Raymond Migaud (L'Absie), Blaise Pascal (Argentonnay) et les lycées Maurice Genevoix de Bressuire et Les Sicaudières Bressuire.

Les objectifs de cette année :

  • Sensibiliser les élèves du cycle 4  des collèges du réseau aux métiers scientifiques, débouchés et filières de formation

  • Motiver les élèves par une découverte des enseignements, des formations scientifiques et des lieux de formation afin de lever les appréhensions et limiter l'auto-censure

  • Valoriser les formations présentes sur le territoire dans ce domaine en prenant en compte tous les partenaires locaux au sein des entreprises, établissements scolaires et universités.

  • Travailler le parcours avenir des élèves en facilitant la mobilité (bac-3/+3)

Ambition technologique vers la gestion (79)

  • Tête de cordée : Lycée général et technologique Maurice Genevoix de Bressuire
  • Encordés : Les collèges Jules Supervieille (Bressuire), Georges Clémenceau (Cerizay), Jacques Prévert (Montcoutant), Blaise Pascal (Argentonnay), et le lycée professionnel Simone Signoret (Bressuire) et le lycée Maurice Genevoix (Bressuire)

Les objectifs de cette année :

  • Sensibiliser les élèves du cycle 4 des collèges du réseau à l'économie, à la gestion, au fonctionnement des entreprises.
  • Motiver les élèves par une découverte des enseignements, des formations tertiaires (en gestion du bac au bts puis vers les classes prépa) et des lieux de formation afin de lever les appréhensions et limiter l'auto-censure
  • Valoriser les formations présentes sur le territoire dans ce domaine en prenant en compte tous les partenaires locaux au sein des entreprises locales par le biais du CLEE                                                                                                             
  • Intégrer le LP Signoret comme établissement encordé
  • Travailler le parcours avenir des élèves en facilitant la mobilité (bac-3/+3)

Une chance de réussite (79)

  • Tête de cordée : Lycée de la Venise Verte Niort
  • Encordés : Les collèges Jean Zay (Niort), Pierre et Marie Curie (Niort), René Caillé (Mauzé sur le Mignon) et les lycées Dautet (La Rochelle), Fénélon Notre-Dame (La Rochelle), Merleau Ponty (Rochefort), Pierre Doriole (La Rochelle), Jean-François Cail (Chef-Boutonne), Thomas Jean-Main (Niort), Saint-André (Niort), Les Grippeaux (Parthenay), Institution la Salle Saint Louis (Pont-l'Abbé-d'Arnoult).

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre les phénomènes d'auto censure des jeunes issus des quartiers.

  • Contrecarrer l'inhibition de l'ambition scolaire après le bac.

  • Promouvoir l'ambition des élèves issus de milieux modestes.

  • Permettre à chacun d'atteindre sa propre excellence.

  • Réduire la 'distillation sociale" opérée dans les collèges.

  • Préparer cette jeunesse aux défis d'un monde multipolaire et concurrentiel.

  • Aider les plus démunis à déchiffrer l'opacité des signes contemporains.

  • Travailler sur la représentation de la voie technologique, professionnelle : voie d'excellence.

  • Nourrir la CPGE et plus largement la région des talents issus du territoire urbain.

  • Travailler sur les représentations et les préjugés qui découragent les moins informés sur les CPGE.

  • Travailler sur les conditions de réussite en CPGE : les compétences, l'engagement personnel, l'effort, le mérite.

Les Études Sup… C’est aussi pour moi (86)

  • Tête de cordée : IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
  • Encordés : Les collèges Georges Sand (Châtellerault), Maurice Bedel (St Gervais les 3 Clochers), Jules Verne (Buxerolles), Jean Zay (Niort), Georges Clémenceau (Cerizay), Emile Zola (Prahecq) et les lycées Aliènor d’Aquitaine (Poitiers), Edouard Branly (Châtellerault), Paul Guérin (Niort), Gaston Barré (Niort) et Léonard de Vinci (Bressuire).

Les objectifs de cette année :

  • Tutorat des quatrièmes par les étudiants de l’IUT

  • Permettre aux collégiens et lycéens de prendre connaissance des formations scientifiques dispensées sur Niort ou sur l'Université de Poitiers

  • Explorer avec des élèves du secondaires des thèmes physiques en lien avec leur programme (classe de 3ème ou de bac professionnel ou technique)

  • Sensibiliser les élèves à la notion d'environnement ( fresque climat, feu et incendie) et au moyen de prévention

  • Elaborer des découvertes professionnelles accessibles à la suite de formations spécifiques

  • Mise en place d’activité de découvertes des réseaux informatiques.

  • Création d’équipes pour participer à des jeux de codage.

  • Faire découvrir les métiers de la donnée et la filière de formation niortaise

  • Renforcer les séances axées sur l'orientation, les attendus universitaires, le monde professionnel qui attend les bénéficiaires : séances de tutorat, ressources numériques, ateliers d'expression, découverte du monde professionnel (sortie en entreprises, collectivités...)

  • Maintenir la dimension culturelle et scientifique en proposant des sorties variées (économiques, culturelles, scientifiques) en particulier avec les acteurs locaux.

Du collège à l'enseignement supérieur Hôtellerie-Restauration (86)

  • Tête de cordée : Lycée Kyoto Poitiers (86)
  • Encordés : Les collèges Jules Verne (Buxerolles), Jean Moulin (Poitiers), Jean Rostand (Neuville du Poitou), Ronsard (Poitiers), Arthur Rimbaud (Latillé), Maurice Fonbeure (Ménigoute) et les lycées Marc Godrie (Loudun), Les Terres Rouges (Civray), Les Grippeaux (Parthenay),  Atlantique (Royan), Saint Joseph l’Amandier (Saint-Yrieix) et le lycée Kyoto de Poitiers.

Les objectifs de cette année :

  • Rendre accessible les formations post-bac métiers de l'Hôtellerie-Restauration du supérieur (BTS MHR).
  • Donner confiance dans les capacités des élèves à être admis dans ces cursus sélectifs.
  • Sensibiliser aux compétences attendues dans ces formations pour favoriser l'insertion professionnelle. 
  • Initier au management et l’entreprenariat.

École Centre Ouest d’Avocats (86)

  • Tête de cordée : Collège Ronsard Poitiers
  • Encordés : Les collèges Georges Sand (Châtellerault), Jules Verne (Buxerolles), Jean Macé (Châtellerault) et Ronsard (Poitiers).

Les objectifs de cette cordée :

  • Développer l’art oratoire, la posture, la confiance en soi et la capacité à convaincre.

  • Confronter les points de vue, travailler sur les sujets de société.

  • Travailler l’ambition scolaire au contact des élèves avocats.

Horizons Humanités à l’Université de Poitiers (86)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Moulin Montmorillon
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin (Montmorillon), Louise Michel (Lussac Les Châteaux),et les Lycées Jean Moulin de Montmorillon, et l’université de Poitiers.

Les objectifs de cette année

  • Axe 1 : Découverte de plusieurs filières SHS de l'université de Poitiers pour favoriser une orientation éclairée et encourager l'ambition scolaire

  • Axe 2 : Approche de la dimension citoyenne et culturelle de la vie universitaire

  • Axe 3 : Découverte de certaines compétences utiles à la réussite étudiante, notamment la prise de parole en public et la pratique de l'oral en général.

Objectif : Enseignement supérieur (86)

  • Tête de cordée : Lycée Nelson Mandela
  • Encordés : Les collèges Joséphine Baker (Vouneuil sous Biard), Georges David (Mirebeau), Arthur Raimbaud (Latillé), Jean Rostand (Neuville) et les lycées Victor-Hugo (Poitiers) et le lycée Nelson Mandela.

Les objectifs pour cette année :

  • Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes issus de milieu modeste qui peuvent voir leur ambition scolaire bridée en raison de leur origine sociale ou territoriale.
  • Présenter les baccalauréats technologiques méconnus (STI2D-STL) et leurs poursuites d’études.

Convention éducation prioritaire (86)

  • Tête de cordée : Sciences Po Poitiers
  • Encordés : Les lycées Edouard Branly (Châtellerault, Jean-Moulin (Thouars), Joseph Desfontaines (Melle) et le lycée Marguerite de Valois à Angoulême.

L’objectif du projet est de travailler dans une logique -3+3 en faveur de la réussite éducative dans les territoires ruraux et éloignés des grands centres urbains auprès des 4 lycées conventionnés « Convention éducation prioritaire » dans l’académie de Poitiers.

En route pour la classe prépa (86)

  • Tête de cordée : Lycée Camille Guérin (Poitiers)
  • Encordés : Les collèges Pierre et Marie Curie (Niort), Henri Martineau (Coulonges sur l’Autize), France Bloch Sérazin (Poitiers), Jean Michaud (Terre de Haute Charente), Jean Moulin (Montmorillon) et les lycées Jean Macé (Niort) et Emile Roux (Confolens)

Les objectifs pour cette année :

  • Immersion scientifique des collégiens
  • Préparation de la conférence  sur le climat en octobre 2023 (partenaires ENSIP, mairie , faculté des sciences).
  • Voyage à St Nazaire
  • Préparer la fusion avec la nouvelle Cordée intégrant le lycée Camille Guérin. Se rapprocher de l'ENSIP pour savoir si ce partenaire souhaite de nouveau s'associer.

Contact

Pour toute question ou complément d'informations, écrivez à cordeesdelareussite@ac-poitiers.fr

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