Du 15 au 19 janvier 2024 : semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Lycéens

La semaine des Cordées de la réussite est l'occasion de mettre en lumière les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d'enseignement supérieur intéressés.

La semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 15 au 19 janvier 2024. Elle permet de mobiliser tous les acteurs du dispositif des Cordées qui œuvrent en faveur d’un accompagnement à l'orientation, dès la classe de 4e, au lycée, et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite, c'est quoi ?

L'objectif des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

• une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur) ;
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Dans le cadre d'un partenariat, des actions communes d'accompagnement des élèves, sont  mises en place pour leur donner à chacun les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Ces actions ne se résument pas à une simple mise en relation entre un élève et un étudiant mais relèvent d'un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la "tête de cordée" et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

L'académie de Poitiers compte, en 2023-2024, 29 cordées de la réussite : consultez en détail les établissements composant les cordées et leurs objectifs

La semaine des cordées dans l'académie de Poitiers

Une sélection d'actions organisées par les têtes de cordées de l'académie :

• Cordée Nourrir l'ambition des élèves (17) : des étudiants La Rochelle Université interviendront auprès de 60 élèves des 2 lycées et des 5 collèges de la cordée
  • Cordée Ouest Charente (16) : 60 élèves des 7 collèges encordés découvriront au lycée Jean Monnet de Cognac deux BTS tertiaire (SAM et MCO) et les voies générale, technologique, professionnelle au sein d'un lycée polyvalent. Dix élèves du collège de Chateauneuf sur Charente passeront la nuit au lycée Jean Monnet de Cognac pour assister à une soirée théâtre et découvrir l'internat.
  • Cordée Réussir dans le supérieur (86) : les élèves des 3 collèges encordés découvriront les filières professionnelles, générales et technologiques du lycée Nelson Mandela de Poitiers et présentation des BTS et prépa. Ils participeront à des activités scientifiques (SVT et sciences physiques). A Neuville, les collégiens bénéficieront d'actions autour de la lecture notamment avec "La Nuit de la Lecture".
  • Cordée Du collège à Sciences Po Bordeaux (16) : 13 élèves de 3e des collèges encordés bénéficieront d'une immersion dans des classes du lycée Charles Coulomb. Ils présenteront ensuite aux autres collégiens de 3e une partie des formations proposées par le lycée sous forme de vidéo ou de diaporama.
  • Cordée Ensemble vers le supérieur (79) : dans le cadre du travail sur l'estime de soi, les élèves du collège Jean Villar de la Crèche travailleront à la création d'affiches (numériques et papier) pour raconter les premiers évènements vécus grâce à la cordée.
  • Cordée Confolens-Chabanais (16) : au collège Jean de la Quintine, d'anciens élèves viendront présenter leur parcours, afin de montrer que même en étant passé par un collège rural, on peut avoir des parcours très divers et ambitieux. L'objectif : lutter contre l'autocensure.
  • Cordée Oser le parcours en sciences et technologie (17) : les élèves du collège Maurice Chastang de Saint-Genis-de-Saintonge participeront à des activités en Science de l'ingénieur (SI) et Sciences et technologie de laboratoire (STL) au lycée Emile Combes de Pons
  • Cordée mathématiques et topographie (16) : 30 élèves du collège Jules Michelet à Angoulême participeront à une initiation à la topographie avec les BTS du lycée des métiers du bâtiment de Sillac.
  • Cordée Emile Roux (16) : les élèves du collège Jean Michaud seront en immersion au lycée Emile Roux de Confolens pour suivre un cours de physique chimie.