Recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie)

Barre de partage

Centre académique recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie)

Le ministère a créé un département recherche-développement, innovation et expérimentation. Il s'appuie en académie sur un réseau de correspondants.

Les trois chargés de missions, David Savignac (professeur de STI), Jérome Andrade (formateur académique de mathématiques), Philippe Rousseau (professeur de sciences physiques) :

  • accompagnent les équipes,
  • participent aux dispositifs de formation liés à l'innovation (plan académique de formation, formations d'initiative locale, ateliers de mutualisation dans le cadre du dispositif Eclore notamment),
  • construisent, mutualisent des ressources,
  • animent le site pédagogique et le réseau des rédacteurs sur Viaeduc.
Cécile Bétermin est chargée de coordonner la nouvelle "Task Force", qui a pour objectif de repositionner la place de l'innovation pédagogique comme un véritable levier du changement, comme une composante-clé du développement professionnel durable des personnels, au service de la réussite des élèves.
Acteur essentiel de la mise oeuvre du nouveau projet académique, cette nouvelle organisation permettra une mise en synergie de la réflexion et de l'action de tous les acteurs; elle articule les échelles de pilotage, en lien avec le dispositif Eclore, et a pour ambition de développer la recherche-action, en collaboration avec l'Espé et les laboratoires associés.


L'équipe Cardie est à l'écoute de toutes les équipes qui sont ou souhaitent s'engager dans une démarche innovante.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

CARTOGRAPHIE DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France