Le Centre académique recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardie)

Le ministère de l'éducation nationale a créé dans chaque académie un département recherche-développement, innovation et expérimentation. Il s'appuie en académie sur un réseau de correspondants.

Dans l'académie de Poitiers, le Cardie :

• accompagne les équipes désireuses de d'engager dans des démarches innovantes,
  • pleinement intégré à l'école académique de la formation continue (EAFC), il participe aux dispositifs de formation liés à l'innovation (plan académique de formation, formations d'initiative locale, ateliers de mutualisation dans le cadre du dispositif Eclore notamment),
  • construit, mutualise des ressources sur son espace pédagogique (à destination des équipes), et sur Innovatheque,
  • anime un réseau d'accompagnateurs et d'auteurs.

L'équipe est pilotée par un responsable du Cardie, chargé de coordonner le repositionnement de l'innovation pédagogique comme un véritable levier du changement, comme une composante-clé du développement professionnel durable des personnels, au service de la réussite des élèves.

Acteur essentiel de la mise oeuvre du nouveau projet académique, cette organisation permet une mise en synergie de la réflexion et de l'action de tous les acteurs ; elle articule les échelles de pilotage, en lien avec le dispositif Éclore, et a pour ambition de développer la recherche-action, en collaboration avec l'Inspé de l'académie de Poitiers et les laboratoires associés.

L'équipe Cardie est à l'écoute de toutes les équipes qui sont ou souhaitent s'engager dans une démarche innovante.

Mise à jour : juin 2022