Le Savoir rouler à vélo en Charente-Maritime

Le programme Savoir rouler à vélo vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège.

Retrouvez toutes les informations concernant le Savoir rouler à vélo sur le site national

Savoir rouler à vélo en bref

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le programme Savoir rouler à vélo (SRAV) vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

La participation au programme permet d'obtenir une attestation Savoir rouler à vélo.

Les objectifs

Savoir rouler à Vélo propose aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer tant la pratique du vélo chez les enfants que les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique.

Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives du Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et d'atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le programme Savoir rouler à vélo, comme d’autres programmes notamment développés au sein des établissements scolaires, fait la promotion de la pratique d’une activité physique régulière, auprès des plus jeunes qui sont de plus en plus touchés par la sédentarité, tout en encourageant un mode économique et écologique de déplacement.

Le programme

C’est un programme qui propose aux enfants de suivre une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes :

• Bloc 1 - Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
  • Bloc 2 - Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
  • Bloc 3 - Savoir rouler à vélo : circuler en autonomie sur la voie publique.

Les acteurs charentais-maritimes du Savoir rouler à vélo

Cette formation est dispensée sur tout le territoire par les partenaires de l'État – associations et collectivités – durant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

En Charente-Maritime, de nombreux acteurs sont impliqués pour proposer des cycles d'interventions pédagogiques orientés vers la délivrance d'attestations Savoir rouler à vélo :

• Fédération française de cyclisme (FFC).
  • fédération française de cyclotourisme (FFVélo).
  • Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep)
  • Cœur de sport 17 basé à Rochefort.
  • Une quarantaine d’écoles primaires.

Où s’inscrire ?

De nombreux clubs et associations sont répertoriés sur la cartographie du site internet, sur lequel les familles pourront aussi trouver des tutoriels pédagogiques.

Rendez-vous sur la page dédiée pour trouver la formation la plus proche de chez vous

Mise à jour : octobre 2022