Printemps de l'orientation 2022

Du 14 au 16 mars 2022, l’académie de Poitiers et l’Onisep, avec le concours de la Région Nouvelle Aquitaine, organisent la 2e édition du printemps de l'orientation.

Le printemps de l'orientation, c'est quoi ?

Cet événement est dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens en France et se déroule les 14, 15 et 16 mars dans l'académie de Poitiers.

Il concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.

Le printemps de l’orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur.

Il est préparé en amont par les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l’évènement (voir ci-dessous) :

• Pour les équipes éducatives : le guide d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d’orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d’un plan d’actions et d’un calendrier d’activités à mener en mars, fiche bilan)
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s’interroger sur ses goûts et centres d’intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée.

Catalogue des actions dans l'académie de Poitiers

Des directs

En complément des actions mises en œuvre au sein des lycées (voir catalogue ci-dessous), l’académie de Poitiers organise tous les jours du 14 au 16 mars 2022 des temps en direct. Pendant ces directs, les élèves pourront poser leurs questions et obtenir des réponses de la part de divers experts sur les thématiques suivantes :

• Pourquoi pas les maths au lycée : le 14 mars de 11h à 12h
  • Les filles et le numérique : le 15 mars de 16h à 17h
  • Étudier à l’étranger : le 14 mars et le 15 mars de 10h à 11h
  • Le métiers de l'ingénierie après un bac général ou technologique : le 14 mars de 14h à 15h
  • Les spécialités pour devenir ingénieur : le 14 mars de 10h à 11h et de 15h à 16h, le 15 mars de 11h à 12h, et le 16 mars de 11h à 12h
  • La série STL biotechnologie, et si c’était fait pour moi ? : le 14 mars de 15h à 16h
  • La série ST2S, on en parle : le 14 mars de 16h à 16h45

Tous les liens d'inscription pour assister à ces temps sont disponibles dans le catalogue ci-dessous.

Enfin, un temps en direct "Bien choisir ses spécialités au lycée général" est aussi organisé pour les élèves de lycée général après les cours, le mercredi 16 mars à 18h, sur le compte Instagram @academie_poitiers

La WebTV du printemps de l'orientation

Du 14 au 16 mars, une webTV est organisée à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. La programmation s'adresse aux élèves et à leur famille pour répondre à leurs questions sur les sujets liés à l'orientation au lycée.

La diffusion en live est accessible à partir de cette page

Chaque soir une émission spéciale "Le téléphone sonne" est dédiée aux parents. Vous pouvez poser vos questions dès à présent à partir du formulaire

Le catalogue complet des actions

Fait avec Padlet