Les Petits Champions de la lecture en Vienne

Retrouvez les écoles du département engagées dans ce jeu pour cette année scolaire, ainsi que des pistes pour travailler.

Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.

Alors que l’aisance à l’oral est déterminante dans de nombreuses situations que les élèves auront à vivre au fil de leur parcours scolaire, mais également au-delà dans leur vie d’adulte, le renforcement de la lecture à voix haute constitue une étape de l’expression orale.

Son enseignement permet de convoquer particulièrement la compréhension, le vocabulaire, l’articulation, le rythme et la communication avec un auditoire.

Sur le site national dédié, vous trouverez désormais des fiches pédagogiques accessibles à tous. Elles ont pour volonté de vous accompagner dans la préparation des élèves ; elles offrent une mine d’activités destinées à faciliter la pratique de la lecture à voix haute en classe.
Consultez les suggestions de lecture à mettre entre les mains de tous les élèves de 8 ans et plus.

Dans le département de la Vienne, 63 classes issues de 45 écoles sont inscrites.

Mise à jour : janvier 2022